On l’attendait pour 2023, mais Peugeot semble pressé de présenter la version officielle de la Peugeot 308 100 % électrique. Et la bonne surprise, c’est que cette nouvelle e-308 est accompagnée d’une e-308 SW ! De quoi plaire à une certaine clientèle, puisqu’elle sera le deuxième break proposé sur le marché en électrique après le MG 5 Electric. Peugeot insiste sur un point : il s’agit du premier break électrique proposé par un constructeur européen !
Une nouvelle motorisation pour la e-308 électrique
Bonne nouvelle également pour le moteur, puisqu’elle ne reprend pas celui de la e-208 et bénéficie d’une nouvelle motorisation. Celle-ci est annoncée avec une puissance de 115 kW, soit 156 ch, et un couple de 260 Nm. Pas de quoi aller lutter contre toutes les versions de la Renault Mégane E-TECH électrique, qui est elle proposée avec des niveaux de puissance allant de 130 à 220 ch. Même chose pour la Volkswagen ID.3, qui peut disposer de 204 ch.
Si la puissance peut sembler modeste pour une compacte électrique, la consommation annoncée devrait être un point fort. Elle est en effet de 12,7 kWh pour 100 km seulement. A vérifier lors des premiers essais.
Cette nouvelle Peugeot e-308 se positionne donc à un niveau de puissance raisonnable, ce qui la place en puissance en-dessous des versions hybrides rechargeables.
La batterie est également nouvelle, avec une capacité de 54 kWh ( soit 51 kWh utiles). Il ne s’agit pas d’une batterie lithium, puisqu’elle est composée de 80% de Nickel, 10% de Manganèse et de 10% de Cobalt.
Peugeot annonce une autonomie supérieure à 400 km.
Concernant la recharge, elle profite d’un chargeur embarqué triphasé d’une puissance de 11 kW. Sur une borne publique rapide de 100 kW, il sera possible de passer de 25 % à 80 % de la batterie en seulement 25 min.
Les utilisateurs pourront planifier leurs trajets sur l’application maison, Free2Move e-solutions.
Deux niveaux de finitions pour la nouvelle Peugeot e-308
Seules les finitions Allure et GT seront disponibles sur les 308 électriques. Leur niveau d’équipement sera complet, avec notamment le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, l’alerte arrière de trafic, et le détecteur d’angle mort longue portée, fonctionnant jusqu’à 75 m.
Autre équipement de ces versions : des jantes alliage 18″ inédites, à l’aérodynamisme retravaillé.
La commercialisation interviendra l’année prochaine, mi-2023. Les prix ne sont pas encore connus à ce jour, et les clients pourront passer directement commande en ligne, selon les pays.