Voici le nouveau Renault Arkana : le même, avec quelques modifications pour relancer sa carrière et des ventes en baisse depuis l’arrivée de l’Austral…
Voyons ensemble quels sont les changements apportés à ce SUV coupé généraliste, qui semble ne pas vraiment faire sa révolution !
Des changements esthétiques assez sobres
Très éloigné de l’Austral mais encore plus du Rafale en terme de style, l’Arkana ne présente pas de grosses évolutions dans sa version faceliftée. Il se dispense d’ailleurs de la nouvelle signature lumineuse inaugurée par la Clio restylée présentée…en avril ! Mais s’il l’avait obtenue, sa face avant aurait été presque plus moderne que celle de l’Austral.
Il s’offre tout de même le nouveau logo de la marque, le losange « Nouvel’R ». Celui-ci est mis en valeur par une nouvelle grille de calandre, avec un habillage constituée de losanges.
Autre détail que Renault n’a pas mis en avant dans sa présentation : une signature lumineuse revue pour les projecteurs avant.
Ici la version Esprit Alpine se distingue par sa lame de bouclier avant Gris Satin, un nouvel aileron pour le hayon, de nouvelles jantes alliage 19″, et des badges Gris Schiste avec un contour noir brillant.
Pas de changement sous le capot, puisque l’Arkana conserve les motorisations présentes jusqu’à présent : les moteurs essence mild hybrid 140 et 160 ch avec boite EDC, et la motorisation E-TECH 145 ch Full Hybride. Cette dernière est plébiscitée par les acheteurs, et représente ainsi près de deux tiers des ventes en Europe en 2023 !
Lire notre essai du Renault Arkana Mild Hybrid 140
Un Arkana Esprit Alpine inédit
Du côté des finitions, Renault valide logiquement la disparition de la version R.S, Renault Sport n’étant plus d’actualité. C’est donc l’Arkana Esprit Alpine qui viendra chapeauter la gamme, au-dessus des versions Evolution et Techno. On note aussi l’arrêt définitif de la version E-Tech Engineered.
Cette version Esprit Alpine se distingue donc par les éléments cités plus haut, et à l’intérieur par une sellerie qui utilise de l’ECO TEP ( un simili-cuir à base de 10 % de matériaux bio-sourcés ) et de la suédine. Les sièges avant sont dotés de surpiqûres horizontales bleues mais aussi d’un logo Alpine sur les dossiers. Même les ceintures de sécurité reçoivent deux bandes bleues pour l’ambiance ! On notera aussi un habillage de planche de bord « façon ardoise » et non avec de la vraie ardoise comme sur un Rafale Esprit Alpine.
Renault annonce une ouverture des commandes dès cet été, selon les marchés : la France devrait donc être rapidement concernée au vu des ventes réalisées par ce modèle.
Ce modèle est aussi vendu en Corée du Sud sous blason Samsung, pays où il est assemblé. Ce sont en tout 240.000 exemplaires de ce modèle qui ont été produits depuis sa présentation en 2020.