On sait déjà à quoi ressemblera le nouveau Mini Countryman électrique

On sait déjà à quoi ressemblera le nouveau Mini Countryman électrique
On sait déjà à quoi ressemblera le nouveau Mini Countryman électrique

Le futur Mini Countryman tout électrique a été photographié sans aucun camouflage lors de ce qui semble être un tournage vidéo aux États-Unis.

Ces dernières photos du Countryman de nouvelle génération font suite à celles de la nouvelle Mini Cooper EV prises lors d’un tournage promotionnel similaire.

Le haut de gamme du Countryman électrique

Ce Countryman particulier semble être une variante SE tout électrique haut de gamme en raison des badges All4 et S jaunes, indiquant respectivement la transmission intégrale et l’électrification.

Le Mini Countryman SE est équipé d’une configuration de transmission intégrale à double moteur produisant une puissance totale de 230 kW et un couple de 494 Nm.

Cela est alimenté par une batterie de 64,7 kWh offrant une autonomie estimée à « environ » 450 km, selon une norme d’essai non divulguée.

Il est à noter que cette motorisation et cette batterie sont exactement les mêmes que celles de la BMW iX1 xDrive30.

Il y aura également une variante d’entrée de gamme du Countryman E propulsée par un seul moteur électrique produisant 140 kW. Cela devrait être associé à une batterie de 54 kWh, qui sera partagée avec les futures Mini Cooper SE et Aceman SE.

En plus des deux variantes électriques, il y aura des variantes à moteur essence, mais pas de modèle hybride rechargeable.

Pour l’instant, il n’y a pas eu d’annonce concernant les motorisations à combustion interne que le Countryman recevra, mais il devrait recevoir les moteurs essence à trois et quatre cylindres de la BMW X1 avec une hybridation légère potentielle.

Le futur Mini Coutryman sera disponible en électrique pour la première fois
Le futur Mini Coutryman sera disponible en électrique pour la première fois

Une toute nouvelle gamme Mini

La nouvelle génération du Mini Countryman est 13 cm plus longue que le modèle actuel, mesurant 4429 mm de long, avec un style évolutif caractérisé par un porte-à-faux arrière proéminent et des feux arrière plus fins arborant la signature lumineuse du drapeau britannique.

Le tableau de bord, le volant, le revêtement de toit, le plancher et les tapis de sol seront fabriqués en polyester recyclé provenant de bouteilles en PET et de chutes de moquette.

Un autre prototype du Countryman camouflé a été récemment repéré en Europe lors de tests de référence contre le crossover électrique Smart #1, son rival conçu par Daimler.

Comme rapporté précédemment, le nouveau Countryman marquera le début d’une refonte de la gamme de la marque, avec la Mini Cooper EV fabriquée en Chine, la Cooper à combustion fabriquée au Royaume-Uni et le crossover Aceman fabriqué en Chine à suivre.

La production de la troisième génération du Countryman commencera en novembre 2023 à l’usine du groupe BMW à Leipzig, en Allemagne.

Il sera produit sur la même ligne de production que les BMW Série 1, Série 2 Gran Coupé et Série 2 Active Tourer.

Le Mini Countryman actuel est actuellement produit aux Pays-Bas pour des marchés, dont l’Australie. Il est également produit en Inde, en Indonésie et en Malaisie.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *