MINI a choisi le salon de l’Automobile IAA Munich 2023 pour dévoiler la cinquième génération de son emblématique modèle, la MINI Cooper. Cette nouvelle génération se distingue par le fait qu’elle sera disponible en versions électrique et essence dès le lancement. MINI a dévoilé la conception et les spécifications techniques de la voiture lors de cet événement, mettant notamment en avant son tout nouveau système d’infodivertissement, qui élève la connectivité de la voiture à un niveau supérieur.
La nouvelle Mini va miser sur l’électrique
Bien qu’une version essence soit prévue, la nouvelle MINI Cooper électrique sera proposée en deux versions : la Cooper Electric E et la Cooper Electric SE.
La première est équipée d’une batterie de 40,7 kWh qui alimente un moteur électrique unique développant 181 ch et 290 Nm de couple, avec une autonomie allant jusqu’à 305 km. La seconde version bénéficie d’une batterie de 54,2 kWh, tandis que la puissance et le couple atteignent respectivement 215 ch et 330 Nm, ce qui permet à la Cooper Electric SE d’atteindre 100 km/h en 6,7 secondes, soit six dixièmes de seconde de moins que sa consœur. Selon MINI, la Cooper Electric SE offre une autonomie allant jusqu’à 402 km. Les deux versions peuvent être rechargées à 75 kW et 95 kW, ce qui permet de passer de 10 % à 80 % de charge en 30 minutes seulement.
Un retour de la Mini Hatch aux 3 portes seulement
La nouvelle Cooper sera disponible uniquement en version trois portes, la version cinq portes étant remplacée par la future production du concept Aceman de MINI.
Le design de la dernière Cooper s’articule autour de ce qu’Oliver Heilmer, responsable du design chez MINI, appelle une « simplicité charismatique ». Il a déclaré à Auto Express : « Inspirés par notre histoire, nous avons développé notre propre nouveau langage de design, définissant notre ADN ». Selon lui, l’apparence de la nouvelle voiture se caractérise par « un langage de design clair et épuré, axé de manière intuitive sur l’essentiel de la marque ».
MINI a supprimé les éléments chromés pour un look plus élégant et minimaliste. Les roues (plus grandes) de l’électrique ont été déplacées vers les extrémités du véhicule, améliorant ainsi l’agencement et l’espace intérieur. À l’avant, on retrouve une nouvelle calandre octogonale et les phares ronds emblématiques de MINI, proposés avec trois signatures lumineuses à LED différentes.
À l’arrière, les feux arrière peuvent être personnalisés, affichant la signature familière du drapeau britannique ou d’autres modes au choix. Ils sont accompagnés d’une bande lumineuse sur la porte du coffre, avec des animations de bienvenue et d’adieu.
Un intérieur entièrement repensé
L’ajustement des proportions de la voiture a libéré plus d’espace à l’intérieur, bien que les places arrière de la nouvelle MINI Cooper restent étroites. L’espace du coffre atteint désormais 200 litres avec les sièges arrière en place, pour un maximum de 800 litres une fois les dossiers rabattus.
Outre l’extérieur, l’intérieur a également fait l’objet d’une refonte majeure. Comme toutes les MINI depuis la renaissance de la marque en 2001, l’élément central de l’habitacle de la nouvelle voiture reste un grand écran rond – autrefois un compteur de vitesse, et maintenant un écran OLED ultra-fin de 9,4 pouces de diamètre. Tous les modèles seront équipés de ce centre névralgique de l’habitacle de la voiture, appelé l’Unité d’Interaction MINI, qui affiche la vitesse, les médias, les données sur l’état de charge de la batterie et l’autonomie disponible, ainsi que toutes les options de personnalisation – et il y en a beaucoup.
L’offre 2024 de MINI fonctionne sous un nouveau système d’exploitation OS9 (basé sur la technologie open source Android), avec la possibilité pour les propriétaires de sélectionner différents thèmes qui modifient l’apparence de l’écran et de l’éclairage intérieur. Parmi les modes d’expérience MINI proposés, on trouve les modes Core, Green, Go-Kart, Personal, Vibrant, Timeless et Balance. Le mode Timeless, par exemple, affiche une représentation numérique du compteur de vitesse classique de la MINI au centre de l’écran. Le mode Personal permet aux utilisateurs de télécharger une photo de fond de leur choix, et le système détectera ensuite la couleur principale de l’image pour l’appliquer à l’ensemble de l’écran. L’éclairage d’ambiance LED de la voiture est également lié à ces paramètres, avec des motifs affichés sur les inserts en tissu et le dessus du tableau de bord, ainsi que autour de la buse d’air centrale dissimulée. La couleur et le motif projetés par ces LED sur les panneaux changent en fonction du mode, le mode Go-Kart affichant un design plus sportif.
La navigation basée sur le cloud peut être affichée au centre de l’Unité d’Interaction, tandis que les bords de la projection Apple CarPlay sont échantillonnés pour que les utilisateurs iOS voient le logiciel sur toute la surface de l’écran. La compatibilité Android Auto est également incluse, mais en raison de certaines spécificités liées à Google, cette fonctionnalité n’est affichée que dans un cadre rectangulaire sur l’écran circulaire. Optez pour le système de navigation natif de MINI et les utilisateurs peuvent bénéficier d’une fonction de routage « optimisé pour la recharge », tandis que d’autres technologies comprennent un affichage tête haute 3D en option.
La connectivité haut débit 5G en option et l’application MyMINI de MINI font de la nouvelle Cooper la voiture la plus connectée de la marque à ce jour. Cela s’étend également à l’assistant personnel « Hey MINI ! » de MINI, avec la possibilité pour les propriétaires de choisir Spike, une représentation numérique d’un chien, comme avatar.
Trois niveaux de finition seront proposés : Classic, Exclusive et Sport. La finition Classic comprend un intérieur en textile tricoté, avec des sièges sport en similicuir noir, entre autres éléments. La finition Exclusive offre un motif pied-de-poule bicolore pour le textile tricoté sur le panneau de bord, une garniture perforée pour les sièges sport et la possibilité d’un toit « Spray-Tech » qui mélange trois couleurs différentes. Enfin, la finition Sport offre un look et une sensation plus sportifs, avec des textiles tricotés multicolores, des sièges en similicuir noir avec des surpiqûres rouges contrastées et plus de noir laqué pour la calandre et les logos de la voiture. Un toit et des bandes de capot contrastés peuvent être ajoutés.
L’équipement de base est le même pour les trois niveaux de finition, avec davantage de technologies d’assistance à la conduite et de sécurité également disponibles pour cette nouvelle voiture, dont le Park Assistant Plus de MINI, la clé digitale Digital Key Plus (qui permet aux utilisateurs de déverrouiller leur voiture avec leur smartphone) et le système de surveillance surround Remote 360 via l’application MyMINI, entre autres.
Le lancement de cette nouvelle Mini est prévu pour le début de l’année 2024. Les Mini électriques seront cette fois-ci produites en Chine, alors que les Mini à moteur essence resteront fidèles à une fabrication anglaise, à Oxford.