Chez Volvo, la gamme électrique se développe à vitesse grand V : elle va désormais compter 4 modèles, avec l’arrivée de ce tout nouveau petit SUV, l’EX30. Il s’agit du premier petit SUV électrique de la marque, et ce modèle devrait être très important pour Volvo en termes de volumes. Alors, s’agit-il d’un modèle révolutionnaire pour Volvo, et pourra-t-il rapidement devenir un best-seller ?
Le nouveau Volvo EX30 est donc la deuxième suédoise à utiliser la nouvelle appellation EX, après le grand SUV EX90. Elle est réservée aux modèles 100 % électriques, ce qui explique que le XC40 Recharge ne puisse y avoir droit étant donné qu’il est aussi proposé en thermique.
Esthétiquement ce nouveau modèle se démarque par son absence totale de calandre sur la face avant, et ses projecteurs en forme de marteau de Thor avec une signature lumineuse façon pixels…une inspiration Hyundai ? Pour ses lignes, l’EX30 puise dans l’ADN des derniers modèles de la gamme avec un style scandinave rassurant et solide.
Trois motorisations et deux batteries au choix
En entrée de gamme, le plus abordable des EX30 sera motorisé par un seul moteur, et disposera d’une batterie LFP ( lithium-fer-phosphate) moins coûteuse qu’une batterie lithium-ion. Cette version sera destinée aux véhicules du quotidien, qui n’ont pas vocation à aller parcourir de longs trajets sur autoroute.
Le même niveau de motorisation sera disponible avec une batterie à autonomie étendue. Cet EX30 Single Extended Range sera doté d’une batterie à technologie NMC, lithium-nickel-manganèse-cobalt. Avec un niveau d’autonomie de 480 km, les grands trajets deviennent possibles : ce niveau placera le Volvo EX30 devant de nombreux modèles concurrents, et notamment ceux du groupe Stellantis qui proposent actuellement 400 km d’autonomie au mieux.
En haut de gamme, le Volvo EX30 Twin Performance s’offre l’appoint d’un second moteur électrique. Avec une puissance de 428 ch, ce modèle a tout d’une sportive : le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,6 secondes seulement. C’est à trois dixièmes près les performances d’une Tesla Model 3 Performance.
Avec une capacité de charge allant jusqu’à 155 kW, la charge de 10 à 80 % est effectuée en un peu plus de 25 minutes. Cette capacité de charge est de 135 kW sur les versions standard.
Des prix « abordables » à seulement 37500 euros
Volvo frappe fort en matière de tarifs : à 37500 euros, le Volvo EX30 veut jeter un pavé dans la mare et se présenter comme un modèle premium mais au prix agressif.
En 2024, Volvo prévoit aussi d’étendre la gamme avec un EX30 Cross Country. Il profitera d’une garde au sol surélevée, de jantes noires 19″ ou de jantes 18″ en option avec pneus sur mesure. Cette version sera aussi habillée de protections latérales et au niveau des boucliers.
En attendant Volvo annonce l’ouverture des commandes de son EX30 : les voyants semblent au vert pour ce nouveau modèle. A condition que Volvo parvienne à ce que son nouveau bébé ne soit pas exclu chez nous du futur bonus écologique en France. Car la production en Chine de l’EX30 fait justement partie des critères négatifs : en raison de l’impact écologique, mais surtout économique !