Personne n’aurait attendu de voir une Toyota Prius sportive il y a quelques années en arrière ! C’est pourtant ce modèle qui a été choisi par TOYOTA GAZOO Racing comme base pour un concept car assez étonnant ! Un concept voulu comme un remerciement à ACO, l’Automobile Club de l ‘Ouest, et au Mans. Il faut dire que la marque japonaise se sent plutôt bien dans la Sarthe, après 5 victoires consécutives !Présentée
Une Prius inspirée de la GR010 HYBRID de compétition
Présentée fin 2022, la nouvelle Toyota Prius 2023 a fortement évolué avec une puissance cumulée de 223 ch ! Un niveau jamais vu sur une Prius. Ce concept veut encore enfoncer le clou : une Prius peut être une sportive.
La préparation comprend une suspension circuit avec des voies élargies, des jantes aérodynamiques exclusives montées en pneus 235/50R18, mais aussi des jupes latérales, des ailettes, un grand aileron arrière, et un diffuseur arrière qui en font visuellement une voiture de course. Même l’éclairage a été revu pour une « meilleure vision nocturne », un paramètre important pour une course telle que les 24H du Mans. Il s’agit de blocs à LED qui sont placés en partie basse, de part et d’autre de la grande prise d’air centrale.
La carrosserie blanche fait bien ressortir les pièces de carrosserie spécifiques ajoutées à ce concept, tels que les éléments en fibre de carbone comme le capot avant.
C’est donc une belle occasion de faire parler de la cinquième génération de la Toyota Prius, qui est pour l’instant disponible uniquement en pré-réservation. Les prix démarrent à 43900 euros pour la finition Dynamic, et grimpent jusqu’à 51500 euros pour la finition la plus chère, intitulée Lounge.
La Prius n’a donc jamais été aussi chère ! Il s’agit désormais d’un modèle hybride rechargeable avec une puissance sympathique, mais les prix la placent en concurrence frontale avec des voitures 100 % électriques.
Il sera possible de découvrir la Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition dans le Village du centenaire des 24 Heures du Mans, au niveau de l’exposition « Japan Endless Discovery. » Ce concept sera ensuite présenté aux 6 Heures de Fuji, et lors