La nouvelle Alpine A110 R Le Mans ne fait pas dans la dentelle : cette série limitée à 100 exemplaires sera proposée au prix de 140.000 euros ! Un prix record pour une Alpine neuve, et très éloigné des 62500 euros d’une A110 standard ! Mais que nous promet cette édition collector ?
Un contenu exclusif pour cette série destinée aux collectionneurs
Pour sa nouvelle édition limitée, Alpine s’est basé sur la plus chère des A110 : la version radicale R, affichée au prix catalogue ( déjà élevé ) de 105.000 euros. La nouvelle venue mérite-t-elle un effort de 35000 euros supplémentaires ?
Extérieurement la présentation de cette version se distingue par sa carrosserie blanche agrémentée de bleu, sous forme de lignes apposées sur les nombreux éléments en carbone. Elle est aussi reconnaissable au niveau des ailes avant avec sa signature officielle des 24H du Mans.
On retrouve également cette signature sur les bas de caisse, mais aussi dans l’habitacle sur les sièges baquets Sabelt Track. Le signe collector distinctif est aussi à l’intérieur : il s’agit de la plaque numérotée de la manufacture de Dieppe, avec la signature 24H du Mans.
Les détails sont aussi appréciables, à l’image du dessin du tracé gravé au laser sur le pare-soleil !
A l’extérieur, l’aileron avec ses ailettes bleu est inspiré de celui de l’A480 de l’écurie Alpine Elf Endurance Team. Les performances sont au niveau de ce qu’on peut attendre d’un tel engin, avec une vitesse de 285 km/h sur circuit, et un 0-100 km/h effectué en 3,9 secondes. Même si sur ce point, le nouveau Volvo EX30 fait mieux avec 3,6 s, alors qu’il ne s’agit que d’un petit crossover électrique made in China….Mais comparons ce qui est comparable.
Cette édition profite d’une cale Road & Track, qui permet d’abaisser et de raidir la voiture de 5 %, notamment pour affronter la longue ligne droite des « Hunaudières » .
Alpine peut aussi réaliser vos rêves les plus fous
Alpine promet aussi une expérience ultime aux acheteurs : un accès exclusif aux installations d’Alpine Elf Endurance en 2024, et un tour de circuit au Mans dans sa configuration complète le matin du départ de la course, au volant de sa propre A110 Le Mans ! Inoubliable.
Rien que cette expérience et l’aspect collector de cette édition peuvent déjà justifier en partie l’écart de prix, sans oublier la présentation spécifique…
On ne doute pas que les amateurs fortunés et les collectionneurs seront au rendez-vous. Et cela fait au passage une très belle opération de com pour Alpine.