Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent s’offrir un Skoda Enyaq à petit prix : une nouvelle version 50 est proposée au prix de 39990 euros. Que propose réellement cette version en autonomie, en performances et en équipement ?
Une autonomie trop juste pour de longs parcours
Pour s’afficher moins cher, le Skoda Enyaq iV passe d’une batterie de 58 kWh sur la version 60 à 52 kWh sur cette version 50. Il n’y a donc « que » 6kW d’écart, alors que les appellations laissent plutôt entendre qu’il s’agit de 10 kWh d’écart. C’est un point positif pour la nouvelle version, qui est tout de même vendue à 6160 euros de moins que l’Enyaq 60.
En autonomie, il n’y a donc pas de gouffre : l’autonomie est annoncée à 366 km, contre 397 km pour l’ancienne entrée de gamme.
Toujours est-il qu’en dessous de 400 km d’autonomie, il sera difficile d’imaginer une utilisation familiale avec des départs en vacances.
Parlons d’un deuxième point qui fâche : les performances. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 11,1 s, contre 8,7 s pour la version 60. On passe ainsi d’un modèle aux performances honnêtes à un Enyaq aux performances très moyennes, surtout pour une voiture électrique.
La puissance du moteur électrique est en effet très limité pour un engin de ce gabarit, puisqu’elle descend de 179 ch à 148 ch seulement, pour un couple moteur de 220 Nm. Pour un engin qui frise les 2 tonnes, il ne faut pas espérer de miracles…
Côté équipement, la dotation reste correcte avec de série la climatisation automatique bi-zone, le chauffage stationnaire, le système de navigation, Apple Car Play et Android Auto, une sellerie tissu simili-cuir, le volant cuir 2 branches, un système audio avec 8 haut-parleurs, les vitres arrière surteintées, les rampes de pavillon noir mat, Front assist, l’assistant de maintien dans la voie, la caméra de recul, les phares avant et les feux arrière à LED.
34990 euros bonus déduit
Le Skoda Enyaq iV 50 est donc très abordable, puisqu’à moins de 35000 euros bonus déduit ( de 5000 euros ), il s’affiche à des prix qui sont plutôt ceux de modèles du segment B !
Son rapport prix / habitabilité est donc très positif pour une voiture électrique, et son équipement est là aussi très correct pour le prix. Il faudra en revanche se contenter de performances moyennes, et d’une autonomie limitée.
Cette version 50 est donc destinée à un usage familial pour le quotidien, mais il faudra soit disposer d’un autre véhicule pour les départs en vacances, soit effectuer une location ou encore partir en train…Ce qui en soit peut aussi être une bonne logique pour la planète, mais aussi pour son budget transport.