En Allemagne, les voitures importées de Chine sont surtout des Smart

Smart #1
Smart #1

Le marché allemand de l’automobile électrique a connu des fluctuations au cours du mois de septembre. Sur les 224 502 voitures immatriculées ce mois-ci, le chiffre est resté presque inchangé par rapport à la même période de l’année précédente. Mais ce sont les chiffres des voitures importées de Chine qui vont nous intéresser, avec le détail des différentes marques.

Contre toute attente, les véhicules électriques ont connu une légère baisse, représentant 14 % du marché avec 31 714 unités immatriculées, soit une diminution de 28,6 % par rapport à l’année précédente. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont quant à eux enregistré 15 383 immatriculations, représentant 7 % du marché, mais affichant une baisse de 45 % par rapport à l’année précédente, selon un rapport publié par l’Autorité fédérale allemande de régulation des véhicules automobiles (KBA).

Il est intéressant de noter que le leader du marché électrique, Tesla, a enregistré une baisse significative avec seulement 4 216 véhicules électriques immatriculés, soit une chute de 69 % par rapport à l’année précédente.

Une croissance rapide de Smart

Parmi les marques à la croissance la plus rapide, Smart de Geely s’est distinguée avec une progression impressionnante de 137 % par rapport à l’année précédente, totalisant 819 voitures immatriculées. Smart ne propose que deux modèles en Allemagne, les SUV compacts Smart #1 et Smart #3, tous deux entièrement électriques.

Toutefois, Smart a connu une baisse de 72 % par rapport au mois précédent, où la marque avait enregistré 2 947 immatriculations de véhicules électriques en Allemagne.

En deuxième position, on retrouve MG de SAIC avec 777 voitures immatriculées, en baisse de 55 % par rapport à l’année précédente et de 68 % par rapport au mois précédent.

La troisième place est occupée par Polestar, une autre marque soutenue par Geely, qui a immatriculé 506 voitures, en baisse de 32 % par rapport au mois précédent et de 24 % par rapport à l’année précédente. En revanche, Nio n’a enregistré que 80 voitures, soit une baisse de 80 % par rapport au mois précédent.

Dans le contexte allemand, Nio propose deux options d’achat : l’achat traditionnel du véhicule ou un abonnement. Ces immatriculations de nouvelles plaques de voiture sont suivies par la KBA et incluent donc les deux options. En général, les entreprises préfèrent l’abonnement comme alternative à la location.

Il est intéressant de noter que BYD a enregistré 196 immatriculations de véhicules électriques, soit une baisse de 90 % par rapport au mois précédent, et la même tendance à la baisse a été observée chez ORA, la marque de véhicules électriques de Great Wall Motors, avec seulement 333 unités immatriculées, soit une baisse de 85 % par rapport au mois précédent.

Le marché des voitures électrique marque donc un ralentissement : à observer de près, suite notamment aux annonces de pause de production effectuées chez Volkswagen récemment.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *