Adieu A4 : voici la nouvelle Audi A5 2024

La nouvelle Audi A5 2024
La nouvelle Audi A5 2024

Audi présente enfin la nouvelle génération de l’A5, remplaçant les A4 et A5 actuelles. Dotée de la plateforme PPC modernisée, cette version propose des motorisations électrifiées et se décline en berline et en break Avant. Exit donc les coupés et cabriolets, ainsi que l’appellation Sportback pour l’A5 coupé 4 portes…

La commercialisation en France est prévue pour novembre, avec un prix de départ de 45500 euros en essence.

Un design revisité

Audi Design a redéfini le segment des berlines avec le nouveau modèle A5, tout en rendant l’A5 Avant encore plus attrayante. Les deux carrosseries présentent une longueur totale de 4,829 m, dépassant le segment précédent des voitures de taille moyenne. L’empattement de 2 900 millimètres et les porte-à-faux courts contribuent à des proportions haut de gamme et un espace intérieur généreux, qui devraient ainsi participer au confort de conduite sur de longues distances.

Le design de la nouvelle A5 reste fidèle à ses prédécesseurs avec une silhouette élégante et des lignes fluides. Le capot présente des nervures plus douces, et la calandre Singleframe est plus plate et moins ajourée. À l’arrière, les feux OLED (en option) sont reliés par un bandeau lumineux. Le modèle intègre également une nouvelle grille en nid-d’abeilles pour les capteurs d’aide à la conduite. Les versions de base incluent des roues de 17 pouces, tandis que les versions S line et S5 proposent des jantes de 19 pouces, avec des options allant jusqu’à 20 pouces.

Avec les options activées, la signature lumineuse numérique active sera présente dans les phares Matrix LED et les feux arrière OLED numériques de seconde génération.

L’esprit Audi est bien là, et la clientèle ne devrait pas non plus être trop déroutée. L’évolution du design est donc bien maitrisée…

L'arrière de la version A5 berline
L’arrière de la version A5 berline

Un habitacle haut de gamme

L’intérieur de la nouvelle A5, dans l’esprit du Q6 e-tron, intègre une planche de bord avec un écran central de 14,5 pouces, un combiné numérique de 11,9 pouces et un affichage tête haute en réalité virtuelle. Sans oublier un écran MMI de 10,9 pouces en option avec mode de confidentialité active, invisible pour le conducteur pendant la conduite.

Le système multimédia, compatible avec Google, offre une réplication sans fil des smartphones via Android Auto et Apple CarPlay. La commande vocale, assistée par ChatGPT, permet de gérer de nombreuses fonctions à bord.

Les mélomanes pourront aussi activer l’option système audio premium Bang & Olufsen 3D avec un total de 20 haut-parleurs, dont quatre dans les appuie-têtes si les options sièges sport et sièges sport plus sont ajoutées !

Du côté du coffre, Audi annonce un volume de 445 litres ( A5 berline ), allant jusqu’à 476 litres pour les versions Avant.

La planche de bord de la version S5
La planche de bord de la version S5

Les motorisations de la nouvelle A5 2024

Les motorisations incluent des versions micro-hybrides, avec des moteurs quatre cylindres essence et diesel, ainsi qu’un V6 3.0 TFSI de 367 ch pour la version S5. Les moteurs 2.0 TDI et V6 3.0 TFSI bénéficient d’une assistance électrique pour une conduite partiellement électrique.

En entrée de gamme, l’A5 sera dotée d’un 2.0 TFSI de 150 ch, dont les émissions combinées de CO2 en g/km entre 151 et 169 feront écoper d’un malus déjà trop élevé en France…Ce même bloc sera aussi proposé en 204 ch, ce qui ne résoudra pas ce problème. Mieux placée, l’A5 2.0 TDI de 204 ch se contentera de rejets entre 125 et 143 grammes, ce qui pourra encore séduire une partie de la clientèle.

En revanche il faudra visiblement patienter pour les versions hybrides rechargeables, avec sans doute une autonomie de l’ordre de 100 km au moins.

La direction et la suspension ont été révisées pour une meilleure précision et un confort accru. La version S5, avec sa suspension sport abaissée de 20 mm et son système de vectorisation du couple, promet une conduite dynamique. Les aides à la conduite, comme l’alerte de survitesse et le maintien dans la voie, sont désactivables pour une expérience personnalisée.

Les prix de la nouvelle Audi A5

La nouvelle Audi A5 sera disponible à la commande en France dès novembre 2024, avec un prix de départ de 45500 euros pour la version essence TFSI de 150 ch. La production a débuté à l’usine de Neckarsulm, en Allemagne.

Alors que la confrontation sera relancée avec les BMW Série 3 et Mercedes Classe C, on sait aussi que ce segment a tendance à diminuer au profit des SUV. Cela tombe bien : la nouvelle génération du Q5 qui devrait reprendre les technologies ici présentes, sera présentée à l’automne !

Nouvelle Audi A5 Avant
Nouvelle Audi A5 Avant
Nouvelle Audi A5 Avant
Nouvelle Audi A5 Avant
Nouvelle Audi A5 Avant
Nouvelle Audi A5 Avant
Audi S5 Avant
Audi S5 Avant
Audi A5 Avant
Audi A5 Avant
Audi A5 Avant
Audi A5 Avant

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *