Grosse semaine pour Stellantis : après le reveal officiel du Citroën C5 Aircross, la présentation cette fois-ci non officielle du nouveau Jeep Compass. Il s’agit bien des photos officielles, mais due à une fuite, une communication donc prématurée. Ces photos ne sont donc pas accompagnées d’un dossier de presse en bonne et due forme. Il y aura donc une suite, très certainement dès la semaine prochaine, avec la présentation officielle de ce nouveau SUV compact. Produit en Italie, le Jeep Compass évolue en style, et profitera aussi d’une nouvelle base technique, voici tout ce qu’on sait déjà sur cette nouveauté.
Un style inspiré du Jeep Avenger
Les premiers clichés publiés par le média brésilien Quatrorodas montrent un Compass profondément restylé. Inspiré par le style du Jeep Avenger, ce nouveau modèle conserve la fameuse calandre à sept fentes mais l’intègre dans une signature lumineuse inédite : les phares à LED sont désormais visuellement connectés à la grille. L’ensemble donne un look plus dynamique et plus moderne, en phase avec les derniers codes esthétiques de la marque.
Les ailes élargies, les protections de carrosserie en plastique brut, le pavillon noir et les barres de toit confirment l’orientation baroudeuse du modèle. À l’arrière, on remarque un large bandeau lumineux traversant intégrant le nom « Jeep » en toutes lettres, un design qui évoque certaines réalisations récentes du groupe Stellantis, comme le nouveau Peugeot 3008 électrique.
Un habitacle numérique et raffiné
À bord, une unique image nous donne un aperçu d’un intérieur plus moderne, avec une finition bicolore, des inserts façon bois, et une grande tablette tactile à l’orientation horizontale. Cette dalle centrale conserve des commandes physiques en-dessous, un compromis apprécié pour l’ergonomie. On note également une surface de recharge sans fil et un toit panoramique avec ouverture, des équipements devenus quasiment incontournables sur ce segment.
Une base technique partagée avec Peugeot et Opel
Le nouveau Compass repose donc sur la plateforme du Peugeot 3008. Cette plate-forme technique STLA Medium, est aussi utilisée dans le groupe par les Opel Grandland et la nouvelle DS N°8 et permet d’embarquer tous les types de motorisations électrifiées.
Si les données techniques ne sont pas encore officielles, on peut anticiper une gamme proche de celle du Peugeot e-3008, avec des puissances allant de 210 à 325 ch pour les versions électriques, et une autonomie maximale les 700 km en cycle mixte. En hybride, on s’attend donc à la motorisation MHEV de 145 ch en entrée de gamme, suivie d’une motorisation hybride rechargeable de 195 ch.
Verdict provisoire
Ce SUV compact est un outsider face aux ténors que sont les Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008 sur le continent européen. Désormais très proche techniquement de ce dernier, le Compass 2025 revient donc en force avec une palette de motorisations complète. Aujourd’hui vendu à partir de 38 900 euros en France, le Compass pourrait voir ses tarifs légèrement évoluer à la hausse. Les versions électriques devraient débuter sous les 47000 euros, et profiter en France du bonus écologique du fait de la production en Europe.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.