La crise qui touche Tesla n’épargne pas la France. Le constructeur américain subit en 2025 une vraie déculottée sur le marché français, qui suit la tendance baissière européenne. En 2025 la part du marché augmente pour les électriques, mais les ventes de voitures neuves sont en recul. Certaines marques progressent, d’autres reculent, ce qui est le cas de Tesla. La marque est confrontée à des difficultés en partie causée par le comportement d’Elon Musk ces derniers mois, qui a engendré un « Tesla bashing » viral et inquiétant.
Une baisse marquée pour le Model Y
Sur les 4 premiers mois de 2025, le Tesla Model Y s’est écoulé à 5237 exemplaires, contre 7909 l’année dernière. Il passe ainsi de la 17ème à la 25ème place des meilleures ventes. Le best-seller de Tesla a subi une baisse sur le premier trimestre, en partie due à l’attente des acheteurs de la version restylée. Si l’arrivée au tarif a débuté en janvier pour des livraisons en mars, cela concernant uniquement une version Launch Series au tarif dissuasif de 60990 euros. La nouvelle gamme complète ( ou presque, on attend la version Performance ) a été au tarif fin février, à des prix comparables au modèle sortant.
Désormais les français préfèrent acheter des Renault Scénic E-TECH, le SUV français arrivant à la 20ème place des ventes ( 5859 exemplaires immatriculés ).
Le Model 3 en forte chute
De janvier à avril 2025, la Tesla Model 3 s’est vendue à 2258 exemplaires, loin des 5327 unités écoulées sur la même période de 2024. Une dégringolade, qu’on ne peut cette fois-ci pas attribuer à une attente des acheteurs puisqu’il s’agit bien du modèle restylé. La baisse des ventes de ce modèle peut en partie s’expliquer par l’arrivée de nouvelles concurrentes, mais pas seulement. A un tarif proche de 40000 euros, ce modèle produit en Chine ne se démarque plus par un niveau technologique élevé. Les nouveautés européennes et chinoises ont réduit l’avance de Tesla, qui a perdu de son aura…
Quel avenir pour Tesla ?
Pour relancer ses ventes, Tesla va devoir rapidement réagir. Le plan produit comprend un Robotaxi, et aussi un Model Y simplifié à l’équipement plus basique, qui pourrait bien arriver dans les prochains mois en Europe. Mais la crise liée à l’image de la marque sera plus longue à résorber. Elle pourrait s’atténuer si Elon Musk s’éloignait de Tesla, mais cela ne semble pas prévu dans l’immédiat. Au contraire, le multimilliardaire va plutôt mettre la pression à ses équipes pour relancer la machine. Les projections de la marque qui visait les 10 millions de voitures produites par an prennent un sacré coup dans l’aile ! Dans l’immédiat les investisseurs ne quittent pas encore le navire, et l’action se situe encore à des niveaux corrects ( 287 $ au 2 mai 2025 ), mais on est loin des 480 $ de fin 2024…
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.