Le Toyota RAV4 est un best-seller pour la marque japonaise, qui en a écoulé 15 millions d’exemplaires dans le monde, et 2,5 millions en Europe. La sixième génération arrive, et mise sur un design voulu robuste, une nouvelle génération de motorisation hybride rechargeable, et des technologies high-tech.
Un design qui mise sur l’ADN du modèle
Quand un C-HR se permet d’être relativement excentrique et différenciant au niveau du design, un RAV4 reste plus traditionnel et fidèle à son ADN. Les designers Toyota ont donc misé sur un style classique mais efficace. Les passages de roues présentent des angles marqués qui donnent du caractère au modèle, tout comme les passages de roues arrière dont l’assise est accentuée par le relief mis en avant au niveau des portes et des ailes arrière.
La version GR Sport se démarque par sa calandre avec une maille spécifique et un badge qui fait la différence. On remarque aussi la présence d’un toit noir, et de jantes alliage de grand diamètre.
Nouvelle motorisation hybride rechargeable
Là où Toyota reste fidèle à son approche multi-technologies, c’est dans l’offre de motorisations. En Europe, exit le thermique seul : le nouveau RAV4 ne sera proposé qu’en hybride auto-rechargeable ou en hybride rechargeable.
En PHEV, le RAV4 2025 étrenne un système hybride rechargeable de nouvelle génération. L’autonomie électrique grimpe à 100 km, avec une batterie lithium-ion haute capacité de 22,7 kWh. Peu de voitures hybrides sont proposées avec une charge rapide, mais ce sera le cas de ce RAV4, avec un chargeur embarqué de 50 kW DC.
Avec 304 ch, ce modèle passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 s. En hybride auto rechargeable, le niveau de puissance est de 191 ch en transmission intégrale AWD-i, ou de 183 ch en 4X2.
Au-delà des performances, ce RAV4 mise sur l’intelligence artificielle et la géolocalisation pour optimiser les trajets en mode électrique. Le système analyse l’itinéraire, les habitudes du conducteur et la topographie du parcours pour maximiser l’usage du mode EV. Un concept proche de ce que propose BMW avec son “eDrive Zones”, mais Toyota pousse ici plus loin l’automatisation du mode hybride.
Une évolution logicielle
Toyota inaugure ici sa nouvelle plateforme logicielle Arene, pensée pour transformer ses modèles en véritables objets connectés.
La nouvelle génération de Toyota Safety Sense comprend notamment une alerte de trafic transversal avant étendue, un système précollision amélioré, et un nouveau système d’assistance au changement de voie.
Dans l’habitacle, le RAV4 mise sur un esprit assez classique et ne fait pas dans la surenchère technologique, du moins visuellement. Il semble privilégier plutôt comme à l’extérieur, un style robuste et typiquement SUV. Les acheteurs des versions précédentes devraient y trouver leur compte, sans perdre leurs repères.
Arrivée en 2026
Dévoilé en mai 2025, ce nouveau RAV4 ne sera commercialisé qu’au printemps 2026. Il faudra donc attendre au moins la fin de l’année pour découvrir les tarifs de ce nouvel opus.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.