Alors que la Clio 5 est en tête des ventes en France cette année, sa remplaçante arrive déjà. La nouvelle Renault Clio 6 a été dévoilée au salon IAA de Munich, et sera commercialisée d’ici la fin de l’année avec des livraisons début 2026. Quelles sont ses faiblesses et ses atouts face à la Peugeot 208 ? Nous faisons le point.
Design : une belle revanche de la Clio
Quand la Clio 5 a été jugée trop fade et proche de la Clio 4, chose corrigée en partie au restyling, la nouvelle venue a évité ce piège. Les designers Renault on totalement revisité le style de la Clio, et le résultat est là : le best-seller évolue dans le bon sens. Sous tous les angles, la nouvelle Clio apporte du neuf et se dynamise. A l’avant, sa calandre hexagonale et sa signature lumineuse est inédite, tout comme le traitement des feux arrière en deux parties.
Plus longue de 7 cm, la Clio 6 toise donc la 208 avec ses 4,12 m : ce sera une petite polyvalente du gabarit de certains petits SUV comme le Jeep Avenger. Mais elle reste basse, pas comme une nouvelle C3.
Face à la 208, la nouvelle Clio va donc bénéficier d’un style inédit et de l’effet nouveauté : elle devrait mettre un petit coup de vieux à sa rivale.
Moteurs : que du thermique pour la Clio
Le match est plus complexe sur les motorisations proposées. Les deux citadines misent encore sur une offre essence, avec un petit 3 cylindres de 100 ch chez Peugeot, quand Renault réplique avec 115 ch et de l’hybridation légère. Et la Clio sera la seule à proposer à nouveau une motorisation bi-carburation GPL, assez atypique.
La Clio 6 prend aussi l’avantage en thermique avec sa motorisation full hybride de 160 ch, quand la 208 doit se contenter de 145 ch, mais surtout d’une hybridation légère ! Avec seulement 89 g de rejets de CO2 et une consommation contenue à 3,9 L, la Clio est la plus sobre des deux françaises à l’utilisation.
En revanche la Peugeot 208 dispose ensuite d’une carte maîtresse : ses motorisations électriques, en 136 et 156 ch. Sans oublier la e-208 GTI, qui culminera à 280 ch mais n’arrivera au catalogue qu’en 2026.
Rien de tel sur la Clio 6, qui laisse ce rôle à la Renault 5 E-TECH, et à sa cousine Alpine A290 pour la version sportive. ( Lire notre essai de la Renault 5 E-TECH, ou notre essai de l’Alpine A290 )
Vie à bord : une Clio plus moderne
Là encore, la Clio va pouvoir profiter de sa modernité. Avec son écran central aligné avec l’écran de l’instrumentation numérique, la Renault semble plus moderne que la petite lionne. Et du fait de commodos pour les changements de rapports de la boite automatique, la console centrale est entièrement libérée.
Elle profite d’un système multimédia OpenR Link, avec application Google intégrées, comme Google Maps. Autre point fort : un système son signé Harman Kardon en option, quand la 208 ne propose pas de système Hifi.
Côté sécurité, Renault annonce 29 aides à la conduite sur sa nouvelle Clio, avec par exemple le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, ou encore l’assistant d’arrêt d’urgence qui ralentit le véhicule jusqu’à l’immobilisation complète en cas d’inactivité du conducteur.
Bilan
Des inconnues demeurent encore, faute d’avoir pris le volant de la nouvelle Clio, et de connaitre sa gamme et ses tarifs. Mais on voit mal comment la 208 pourrait parvenir à prendre l’avantage sur la Clio 6, qui profitera de l’effet nouveauté, d’un style à la hauteur et d’équipements high-tech. L’offensive produit de Renault est impressionnante et se poursuit avec cette Clio, qu’on a du mal à voir flancher face à la concurrence. Nous y reviendrons lors d’un essai détaillé d’ici quelques mois….
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.