La Renault Clio III est actuellement très populaire sur le marché de l’occasion. Il faut dire que son prix assez bas (moins de 6 000 euros) et sa fiabilité font de cette voiture une citadine intéressante sur le papier. Cela dit, ce modèle a plus de 10 ans et il faut donc être vigilant lors d’un achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Voici 5 conseils qui vous aideront à dénicher une Clio 3 d’occasion qui ne vous décevra pas.
Préférer une boîte de vitesses automatique
Citadine oblige, la Clio 3 est très à l’aise dans un environnement urbain. Et lorsqu’on conduit en ville, les arrêts sont très fréquents, sans oublier bien sûr les embouteillages. C’est pourquoi il faut selon nous se tourner vers une Clio 3 automatique de préférence. Le confort de conduite est radicalement différent et vous ne risquez pas d’abîmer l’embrayage après une erreur de manipulation. Pour info, même si les Clio 3 manuelles sont majoritaires, on trouve des modèles automatiques avec toutes les motorisations (essence ou diesel).
Prêter attention à la motorisation
Venons-en à la motorisation justement. La Clio 3 est connue pour proposer une large gamme avec notamment des moteurs essence 1.2 et 1.4 réputés pour leur fiabilité. Ces derniers sont ce qu’il y a de mieux dans un environnement urbain, sachant que la version 1.2 TCe offre le meilleur compromis entre consommation et performances.
Si vous roulez beaucoup avec des passages par l’autoroute, un moteur diesel robuste comme le 1.5 dCi devrait vous intéresser. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur chaque moteur pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
Vérifier impérativement le carnet d’entretien
Comme les Clio 3 ne sont plus produites depuis longtemps, il y a fort à parier que vous tomberez sur des modèles d’occasion dotés d’un kilométrage élevé. Toutefois, cela ne devrait pas être un point de blocage étant donné qu’une Clio III peut facilement dépasser les 250 000 km. Par contre, il faut que cette dernière soit bien entretenue, d’où l’importance de consulter le carnet d’entretien.
Intéressez-vous entre autres à la courroie de distribution (qui doit être changée tous les 5 ans en moyenne), à la présence de vidanges régulières et à l’état d’usure de certaines pièces (pneus, freins…). Rappelons au passage qu’un contrôle technique ne garantit pas que toutes les pièces sont comme neuves !
Effectuer un test approfondi avec la Clio III
Nous n’allons pas revenir sur la vérification de l’état général du véhicule qui constitue une étape évidente avec l’occasion. Par contre, de nombreux acheteurs ne prennent pas le temps de tester à fond le véhicule : comportement sur la route, fonctionnement des équipements (climatisation, vitres électriques…). Modèle ancien oblige, les dysfonctionnements liés à l’usure du temps ne sont pas rares !
S’assurer de la fiabilité du vendeur
Enfin, la Clio 3 étant une voiture qui s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, vous aurez un certain choix. Autant donc sélectionner les vendeurs les plus fiables, à commencer par les professionnels qui ont l’habitude de vendre des modèles d’occasion. Il existe bien sûr des vendeurs particuliers sérieux, mais le risque de dysfonctionnement non détecté est plus important.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.






