Essai Mercedes-AMG GT 63 : une GT au parfum de F1

Essai Mercedes-AMG GT 63 : un parfum de F1
Essai Mercedes-AMG GT 63 : un parfum de F1

D’année en année, les préparations d’Affalterbach se sont succédées et ont désormais pris une telle ampleur commerciale que les modèles ultra-sportifs sont signés Mercedes-AMG. C’est le cas de ce coupé devenu incontournable en deux générations, la Mercedes-AMG GT. En venant prendre la suite de la SLS AMG, cette AMG GT a misé sur plus de polyvalence pour venir contrer l’incontournable Porsche 911. Mercedes-AMG a donc privilégié une GT polyvalente, à une supercar plus exclusive.

Nous avons voulu vous proposer cet essai de la deuxième génération de l’AMG GT, dans sa motorisation la plus typée « AMG », en 63 4MATIC+. Mercedes propose aussi en entrée de gamme le 4 cylindres de 421 ch connu de l’A45 AMG, au sommet une version 63 S E PERFORMANCE avec de l’hybridation, et entre les deux une GT 63 PRO dédiée au circuit. Cette AMG GT 63 4MATIC+ peut donc être vue comme le « coeur de gamme » de ce coupé de prestige.

Un design dans la lignée de la première AMG-GT

Pour la deuxième génération de la Mercedes-AMG GT, les designers ont opté pour des évolutions en douceur par rapport au premier opus. On retrouve donc les grandes lignes et les galbes du modèle sortant, ce qui ne dérangera personne.

Longue de 4,72 m, l’AMG GT se distingue par un long capot et un profil plongeant. Et comme le moteur est à l’avant, elle s’offre même un large hayon arrière, qui facilite grandement l’accès au coffre.

Précisons aussi un gabarit en hausse par rapport à la précédente génération, qui se contentait de 4,55 m de long. L’empattement a progressé de 70 mm, et les autres cotes sont également à la hausse avec une largeur et une hauteur supérieures, de quoi lui assurer une belle assise sur le bitume.

Les feux arrière sont aisément reconnaissables
Les feux arrière sont aisément reconnaissables

A l’avant, la très large calandre est ornée d’une calandre à lamelles verticales, un classique désormais sur les modèles AMG. Le long capot reprend les deux lignes de la précédente génération qui le traversent du pare-brise au bouclier. Autre petite différence avec la première génération : des rétroviseurs implantés sur les portières, en porte-drapeau.

De profil, vous noterez la présence de poignées de portes affleurantes, qui se déploient lorsque le porteur de clé s’en approche. Vue de derrière, la nouvelle AMG-GT ne fait pas dans la dentelle avec ses généreuses sorties d’échappement. Celles-ci sont trapézoïdales, alors qu’elles sont rondes sur la version 43. L’aileron est rétractable et non fixe, ce qui allège la ligne. Seule la version 63 PRO bénéficie d’un aileron fixe pour réduire la portance, avec un usage plus axé sur la piste que le quotidien.

L'arrière de la nouvelle AMG GT ne manque pas de cachet
L’arrière de la nouvelle AMG GT ne manque pas de cachet

Ce modèle d’essai se distingue par une personnalisation commandée par Mercedes France, qui lui donne le look de la série limitée APXX Edition. Covering spécifique, jantes dorées : avouez qu’elle a de quoi attirer les regards ! Pour ceux qui n’ont pas vu le film « F1 » avec Brad Pitt, l’écurie APX ( prononcez APEX ) est donc fictive, et les F1 sont décorées comme l’AMG GT de cet essai. Une belle livrée, qui donne un sacré cachet à notre AMG-GT d’essai.

La personnalisation sans covering est largement possible au configurateur Mercedes, puisqu’il est possible d’opter pour la teinte MANUFAKTUR de son choix, pour profiter d’une teinte exclusive. A condition d’être moins pressé car le délai de livraison s’allonge, et de régler une note supplémentaire de 11900 euros.

La présentation de cette version est exclusive
La présentation de cette version est exclusive et inspirée du film F1

Un cockpit de haute qualité

A bord, on retrouve une planche de bord partagée avec une autre Mercedes-AMG : le roadster SL. Elle met en avant un vaste écran vertical de 11,9 pouces, qui n’est pas dans le prolongement des compteurs numériques protégés par une petite casquette. Il est encadré par des aérateurs ronds avec design façon turbine. ( lire notre essai du Mercedes-AMG SL 43 )

La planche de bord est partagée avec la Mercedes-AMG SL
La planche de bord est partagée avec la Mercedes-AMG SL

Face au conducteur, le volant AMG Performance est très design mais aussi parfait en prise en main. Il se distingue également par son habillage en carbone et en microfibre. Autre point fort : les deux touches paramétrables, très utiles comme nous le verrons ensuite. Elles permettent par exemple d’avoir accès à l’activation de l’échappement sport, ainsi qu’aux modes de conduite.

Les passagers avant sont également choyés avec des sièges multicontours avec appuie-tête intégrés, électriques, chauffants, et massants. Et pour le standing, Mercedes-AMG offre la sellerie cuir nappa. La clientèle peut cependant opter pour des selleries MANUFAKTUR optionnelles…Signalons au passage que des raccourcis peuvent être programmés pour activer le massage depuis le volant, ce qui peut surprendre lors de la conduite quand on ne connait pas parfaitement les commandes.

Très bien installé aux places avant, on profite d’une finition de haute volée avec des matériaux haut de gamme, dignes de cette belle GT. A l’image par exemple des haut-parleurs Burmester placés dans les contre-portes, avec une belle grille en aluminium.

Le maintient des sièges avant est exemplaire
Le maintient des sièges avant est exemplaire

Cette GT est une 2+2 : ne comptez donc pas trop sur le peu d’espace arrière pour emmener des enfants, vous aurez plus de chances de vous en servir pour déposer un sac…

Avec un vrai hayon de dimensions imposantes, l’AMG GT facilite le chargement. Que ce soit dans le coffre mais aussi au niveau des deux strapontins installés derrière les places arrière !

La contenance du coffre déjà correcte pour une GT avec ses 321 litres peut même passer à 675 litres en pliant les sièges arrière.

Le coffre est facile d'accès avec un large hayon vitré
Le coffre est facile d’accès avec un large hayon vitré

Un moteur envoûtant signé AMG

Si la gamme AMG GT débute désormais avec un version 43 plus accessible en 4 cylindres, nous avons porté notre dévolu pour cet essai sur la version 63 4MATIC+. Le joyau de cette AMG GT se situe donc sous le capot, avec un V8 assemblé à la main et signé ici par un certain Theo Taylor. Ce V8 bi-turbo d’une cylindrée de 4,0 L développe la bagatelle de 585 ch, pour un couple moteur de 800 Nm ! De quoi atteindre 315 km/h en vitesse de pointe, et passer de 0 à 100 km/h en 3,2 s. Avouez que c’est déjà un programme très sympathique. Une version plus puissante existe, avec de l’hybridation, l’AMG GT 63 S E Performance.

Le V8 bi-turbo est assemblé à la main et signé
Le V8 bi-turbo est assemblé à la main et signé par son motoriste

Dès la mise en contact, le généreux V8 AMG nous gratifie d’une belle sonorité à l’échappement. L’ambiance est immédiatement au rendez-vous…

Comme toute GT, cette Mercedes-AMG parvient presque à se fondre dans le paysage lorsqu’on navigue en milieu urbain. En revanche, au premier arrêt photo, elle déclenche immédiatement des réactions des passants.

C’est évidemment sur des parcours plus adaptés qu’il sera possible de profiter des capacités routières ( et même bien plus ) de cette AMG GT 63 4MATIC+. Comment résister à l’envie de faire chanter ce fabuleux V8 ? L’envolée du compte-tours s’accompagne aussi de vitesses rapidement prohibées, la vigilance est donc de mise pour ne pas perdre son permis. Signalons au passage qu’un affichage tête haute permet de contrôler sa vitesse, et aussi que les fameux indicateurs sonores réglementaires pourront vous rappeler à l’ordre. Rassurez-vous, ils sont désactivables.

Même sans utiliser les grandes palettes au volant, les passages de rapports sont efficaces avec la boîte de vitesses à 9 rapports Speedshift MCT AMG, et s’accompagnent d’un coup de gaz sympathique quand l’échappement sport est activé. Cette fonctionnalité est d’ailleurs facilement accessible, via l’une des touches rondes du volant. Il sera donc possible de couper rapidement cette sonorité renforcée lors d’un passage en ville, pour la réactiver ensuite. Autre élément paramétrable depuis le volant : le mode de conduite. Sur route, nous avons eu tendance à privilégier le mode Sport+, déjà très sympathique sans être aussi radical que le mode Race plutôt destiné à une sortie circuit. A l’opposé en ville, vous pouvez opter pour le mode Confort, et augmenter la hauteur de suspension pour sortir d’un parking ou passer un dos d’âne qui voudrait vous expédier en orbite…

En Sport+, les suspensions épargneront moins vos vertèbres, mais ce mode permet de relâcher un peu les aides à la conduite pour permettre un peu plus de fun. Le tout de manière très efficace, sans dérive excessive, ce qui permet de l’utiliser sur route ouverte sans crainte. Ceux qui veulent profiter du départ arrêté le plus impressionnant pourront utiliser le fameux Launch Control, pour ressentir l’effet d’un boulet de canon. Sympa pour une démo aux copains.

Cette GT sait s'adapter à tous les terrains de jeu
Cette GT sait s’adapter à tous les terrains de jeu

La disponibilité du couple moteur est impressionnante, puisque les 800 Nm sont délivrés de 2500 à 4500 tr/min. Malgré cette souplesse phénoménale qui permettrait de rester sur les plus hauts rapports, impossible de ne pas vouloir écouter le V8 grimper dans les tours. Pas de doute : ce moteur est l’un des points forts de l’AMG-GT. A lui seul, il peut déjà vous faire sortir votre carnet de chèque. Mais la partie châssis n’est évidemment pas en reste.

Avec la transmission intégrale 4MATIC+, cette sportive envoie donc sa puissance aux quatre roues. Elle est entièrement variable, ce qui est une première sur ce modèle ( seule la version 43 est une propulsion dans la gamme, mais avec un 2.0 L sous le capot ). A l’arrière, les ingénieurs AMG ont opté pour un différentiel électronique autobloquant. De quoi assurer la meilleure motricité en virage rapide, quelles que soient les conditions. Lors de notre essai, nous n’avons pas eu à nous en plaindre, d’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir un temps sec.

L’agilité est également au rendez-vous malgré le gabarit imposant de l’AMG GT, avec l’aide des  roues arrière directrices qui braquent jusqu’à 2,5 degrés. Sur de petites routes départementales, cette grosse GT qu’on pourrait croire plus à l’aise sur circuit ou sur autobahn sait enchaîner les courbes avec appétit. Avaler des kilomètres de bitume, elle le fait avec maestria sur des parcours très variés. Une polyvalence parfois étonnante pour une sportive de cette puissance, mais qui correspond au cahier des charges Mercedes-AMG. Cruiser, attaquer, tout est possible avec un tel engin. Au tarif demandé, vous auriez tendance à me dire : heureusement. Mais il est clair qu’on sent rapidement que le cahier des charges d’un tel modèle doit être sacrément épais, et doit parfois donner des sueurs froides aux ingénieurs allemands.

De nombreuses fonctions sont rapidement accessibles sur le volant
De nombreuses fonctions sont rapidement accessibles sur le volant

Parlons aussi de l’amortissement avec en série la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis. Celle-ci va ensuite s’adapter au mode de conduite choisi, pour réduire le débattement et favoriser le dynamisme en limitant au maximum la prise de roulis et en améliorant le carrossage.

Difficile de prendre le freinage en défaut : la puissance du système de freinage composite haute performance AMG est à la hauteur du niveau de performances.

Faut-il vraiment parler de la consommation ? Celle-ci est homologuée à 14L/100 en usage mixte, autant dire qu’en usage sportif elle s’envole. Avec un ordinateur qui plafonne à 24,9 L sur une moyenne ponctuelle ors de cet essai, comme c’est souvent le cas chez Mercedes. Avec un réservoir de 70 litres, il ne faudra donc pas espérer se rendre rarement à la pompe.

Un budget digne d’une vraie GT

Le prix de départ de cette Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+ est de 201.750 euros, avant d’ajouter la moindre option. Il serait bien entendu dommage de ne pas personnaliser un peu un tel bolide ! Et les possibilités ne manquent pas.

Pour ce modèle d’essai, comptez donc un total de 222.549 euros avec les options suivantes : peinture Gris Alpin Manufaktur ( invisible ici sous le covering ), jantes forgées AMG 21″, cuir nappa, essieu avant relevable, pack carbone extérieur AMG, volant Performance AMG finition carbone, pack d’assistance à la conduite, insert décoratif en carbone.

La caméra 360° sera bien pratique pour éviter d'aller rayer une jante
La caméra 360° sera bien pratique pour éviter d’aller rayer une jante

Il faudra aussi compter une carte grise de 51 CV, et un malus écologique maximal du fait des émissions de CO2 de 319 g. Soit 80000 euros pour une immatriculation en France en 2026, une somme excessive et très discutable.

Du côté de la concurrence, nous pouvons mettre en face une Porsche 911 Carrera 4 GTS, forte de 541 ch et qui accélère de 0 à 100 km/h en 3,0 s. Un modèle facturé 188900 euros, et soumis au même malus. Cette 911 est donc moins chère, mais attention à la configuration, puisque davantage d’équipements seront en option, comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif ou encore les sièges électriques.

Mais à ce niveau de prix, ce n’est pas quelques milliers d’euros qui changeront la donne. Ceux qui opteront pour l’AMG-GT le feront de toute manière pour d’autres arguments, comme le généreux moteur V8…

Ceux qui veulent mettre un budget plus « raisonnable » pourraient se contenter d’une AMG GT 43, vendue 146.550 euros. Mais à quoi bon dépenser autant pour une sportive en 4 cylindres ? D’autant plus que le prix sera soumis au bonus maximal pour une immatriculation en France.

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, j'en ai possédé une soixantaine et essayé plusieurs centaines, tout au long de ces 16 ans d'activité pour Actu Automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *