
Peugeot remet sa 408 sur le billard. Quatre ans après son lancement ( mai 2022 ), la berline-crossover au profil si particulier s’offre un restylage attendu pour le printemps 2026. Aperçue camouflée dans la rue par les chasseurs de scoops, cette phase 2 s’annonce comme une mise à jour stratégique, autant esthétique que symbolique, tant le modèle peine à s’imposer sur le marché. L’opération ressemble à une tentative de relance pour tenter de prendre la relève d’une 508 disparue dans l’indifférence.
Un visage inspiré de la 308
La 408 restylée adoptera logiquement la nouvelle identité visuelle inaugurée par la 308 restylée. Au programme : projecteurs plus fins, calandre redessinée, logo lumineux et signature LED revue pour un regard plus technique et plus expressif. Fini les crocs lumineux verticaux qui balafraient le bouclier : place à un style plus racé, plus sobre et clairement orienté vers le haut de gamme.
Le bouclier avant, entièrement redessiné, gagne en relief et en sophistication, tandis que la face arrière pourrait, elle aussi, recevoir quelques ajustements. Nos confrères ont remarqué un camouflage prononcé sur la poupe, laissant penser à des feux redessinés ou à un bandeau lumineux revu. Peugeot osera-t-elle y intégrer son nouveau logo éclairé ? L’idée séduit, mais les volumes modestes de la 408 pourraient calmer les ambitions financières du constructeur.
D’autant plus que sur la 308, seule la signature lumineuse a été modifiée : ne soyons donc pas trop optimistes ! Il est plus probable que comme sur l’illustration ci-dessous signée Nikita Chuicko, un bandeau noir avec le lettrage Peugeot fasse la liaison entre les feux.
Peu de changements mécaniques, mais un sursaut électrique
Sous le capot, Peugeot ne bouleversera pas sa copie. La 408 restylée conservera la même gamme de moteurs thermiques : hybride rechargeable et micro-hybride essence. Ce dernier est déjà passé de 136 à 145 ch, non pas grâce à une refonte technique majeure, mais à cause d’un changement de nomenclature imposé : la puissance électrique est désormais intégrée dans la dénomination commerciale.
En hybride rechargeable, la 408 devrait récupérer la dernière mouture proposée sur les 3008, 5008 et 308 restylée, avec 195 ch et une autonomie électrique revue à la hausse, autour de 60 km.
La véritable évolution concernera la version électrique, l’e-408. Elle conservera son moteur de 213 ch, mais pourrait bénéficier d’une batterie supérieure, afin de lui donner plus de légitimité face à une Tesla Model 3.
Une deuxième chance pour la “berline qui voulait être un SUV”
Derrière cette cure de jouvence se cache un enjeu crucial : redonner un sens à un modèle que le marché n’a jamais vraiment compris. Plus longue qu’un 5008 de 4 cm, mais moins logeable, la 408 a peiné à convaincre ceux qui cherchaient un vrai SUV. Elle n’a pas non plus su séduire les puristes de la berline, rebutés par sa garde au sol rehaussée.
Le restylage 2026 sera donc une dernière carte à jouer pour Peugeot, avant qu’une éventuelle nouvelle génération ne prenne le relais. En attendant, la marque au Lion affine les crocs et prépare sa contre-attaque stylistique. Parce qu’à défaut d’avoir trouvé sa clientèle, la 408 n’a pas dit son dernier mot.
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.