
Volkswagen ne se contente pas de décliner son T-Roc dans des versions hybrides ou “urbaines” : le constructeur remettra bientôt à l’honneur une version R bien musclée qui promet de redonner du mordant à son petit SUV. Cette deuxième génération va revoir sa puissance à la hausse, et promet même un mode drift !
Une puissance en hausse
Ce nouveau T-Roc R s’annonce radical. Il adopte le bloc 4 cylindres turbocompressé déjà connu sur la Golf R Mk8.5 avec 333 ch et 420 Nm, une transmission intégrale 4Motion et une boîte double embrayage à 7 rapports. Volkswagen ne se contente pas de reprendre sa recette de berline sportive : il y ajoute un différentiel arrière à vectorisation de couple, celui-là même qui permet à la Golf R d’avoir un “Drift Mode”. Ce sera, selon les observateurs, une première dans la catégorie des SUV compacts vraiment performants.
Ce choix technologique est audacieux. Le T-Roc, jusque-là, n’était pas réputé pour des comportements très “pur sport” : sa version R précédente développait “seulement” 300 ch selon les communiqués officiels. Mais cette fois, la puissance monte clairement d’un cran, et le fait d’embarquer un différentiel vectoriel indique que VW veut offrir une expérience de conduite beaucoup plus dynamique, presque casse-gueule quand on désactive l’électronique.

Une esthétique annoncée sportive
Volkswagen a présenté à quelques médias un prototype camouflé, qui donne déjà un aperçu de l’engin, pas très loin du T-Roc R Line.
Visuellement, l’auto que l’on a surprise lors des tests ne joue pas la discrétion : elle reçoit des freins plus imposants, des jantes forgées de 20 pouces, et un échappement Akrapovič…Un détail qui ne trompe pas : dans le monde VW-R, c’est souvent un ingrédient réservé aux modèles les plus engagés. À l’intérieur, bien que rien n’ait été confirmé, on s’attend à une ambiance sportive avec des sièges enveloppants, et des toucjes de bleu.
Ce T-Roc R semble vouloir jouer un double rôle : celui d’une compacte sportive capable de vous traîner sur l’autoroute avec un sérieux de R, mais aussi d’un jouet “fun” sur route sinueuse, avec la promesse de dérapages contrôlés si le pilote ose désactiver les aides. Le “Drift Mode” va peut-être transformer ce crossover en une sorte de “mini hot-hatch sur pattes”, mais avec la hauteur de caisse d’un SUV. A tester…
Pas de date officielle
Cependant, il y a des zones d’ombre. Volkswagen n’a pas encore donné de date officielle pour la présentation officielle, et on ignore encore les performances de la version R. Si le prix devrait avoisiner les 60000 euros, le gros bémol en France sera bien entendu le malus écologique. De quoi dissuader la plupart des acheteurs.

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.






