
Absente du top 100 des ventes en France en 2025, la Lancia Ypsilon est pourtant le premier modèle de la renaissance de la marque italienne. Il est en effet plutôt étonnant que cette citadine du segment B, cousine très proche de la Peugeot 208, ne soit pas plus diffusée. Et les chiffres n’ont rien de rassurant.
Les ventes Lancia 2025 à la peine
Lancia nous a communiqué les chiffres : seulement 850 exemplaires d’Ypsilon ont été immatriculées en France l’année dernière, à comparer à plus de 73.000 Peugeot 208…
Au passage, le modèle hybride 110 ch réalise le gros des ventes, alors que les versions électriques ne représentent que 17 % du mix !
Cette faible diffusion est en partie du à un réseau encore limité, car de nombreuses villes de France sont privées d’un point de vente Lancia. Le retrait de la marque dans les années 2010 a pesé lourd, et la constitution d’un vrai réseau semble difficile.
Lancia France nous assure toutefois que sur le troisième trimestre 2025, l’Ypsilon serait dans le top 20 en B2C, au niveau des Honda Jazz et BYD Dolphin Surf. Des modèles encore peu diffusés, et qui ne sont pas présents dans le top 100…
Lire notre essai de la Honda Jazz
Autre cousine de l’Ypsilon : l’Opel Corsa, avec 13929 immatriculations en 2025. Un résultat qui n’a tout simplement rien à voir, pour une citadine qui est aussi dans le top 10 en Allemagne.
Un problème avec l’offre proposée ?
Lancia mise sur le leasing dans sa communication, avec un tarif très alléchant de 99 euros par mois pour une Ypsilon 1.2 Hybrida 110 ch eDCT6, sur 36 mois et 36000 km, après un premier loyer de 3750 euros.
Un tarif qui pourrait donc faire peser la balance, face à une 208 ou une Corsa, basées sur la même plate-forme et dotées de la même motorisation. Seulement voilà, nous avons contacté l’un des 21 points de vente pour avoir des informations sur ce modèle en tant que client, et là, surprise. Le tarif annoncé n’est pas disponible, car tous les concessionnaires ne participent pas à l’opération. Il nous a été proposé un tarif bien supérieur de plus de 200 euros par mois, ou alors, de contacter Lancia France afin d’obtenir une livraison en région parisienne.
Si les clients sont refoulés de la sorte, on peut comprendre que les ventes ne se portent pas mieux.
Une relance de Lancia compromise ?
Dans le programme Lancia, une nouvelle Gamma doit venir occuper le segment D, face à des rivales premium comme la BMW Série 3, ou l’Audi A5. Mais si Lancia ne parvient déjà pas à écouler une citadine relativement bon marché, on ne voit pas comment les clients pourraient se laisser séduire à plus de 50000 euros. Il aurait sans doute fallu enchainer avec des SUV de segment B et C, qui dominent le marché européen.
Manque de points de vente, manque de communication, offres commerciales inacessibles dans la vraie vie : la relance de Lancia a plutôt mal débuté. Est-ce que Stellantis mettra plus de moyens, ou bien tranchera net dans quelque temps ? On peut craindre que ce soit davantage la deuxième solution, ou pire, une revente à une marque chinoise…
📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.






