Essai Volkswagen Passat contre Renault Laguna restylée

Face à face Passat Laguna

Face à face Passat Laguna

Si le segment D des familiales reste en chute libre en Europe, cela n’empêche pas les constructeurs de se bagarrer en lançant des nouveautés régulièrement. Si Volkswagen lance une nouvelle Passat basée de près sur l’ancienne, Renault se contente d’un restyling plus léger.
En France, la Citroën C5 II domine la catégorie D, mais la Laguna devrait obtenir la seconde place à l’issue de la fin de l’année 2010. L’année prochaine devrait en revanche être plus compliquée avec l’arrivée de la Peugeot 508 que tout le monde donne déjà favorite…Si la Citroën C5 également restylée (légèrement certes) ne tombe qu’à la seconde place, la troisième place sera soit pour la Laguna restylée, ou bien pour la nouvelle Passat !
Pour ce face à face nous avons opposé la Renault Laguna en finition GT 4CONTROL 2.0 dCi 150 contre la Volkswagen Passat Carat 2.0 TDI 140 BlueMotion.

Côté style, les deux rivales avancent des arguments différents. La nouvelle Passat joue la carte de l’élégance avec un classicisme exacerbé. D’ailleurs personne ne se retourne à son passage : l’effet nouveauté n’est visiblement pas au rendez-vous. Mais elle réussit à conjuguer une allure statutaire avec une ligne fluide qui ne tombe pas dans quelque chose de trop massif ou pataud.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

La Renault Laguna restylée bénéficie d’une face avant retravaillée, avec des optiques plus sombres, une calandre chromée et noir laqué, et des éléments en chrome au-dessus des anti-brouillards. A l’arrière, seuls les feux sont fumés, rien d’autre ne change.
La finition GT 4CONTROL joue la carte du dynamisme avec en série des jantes alliage 18″ Interlagos anthracite, des rétroviseurs noir laqué, ainsi qu’une double sortie d’échappement à l’arrière. C’est une présentation plus sportive, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Pour une familiale, le style est quelque peu tape à l’oeil.

Avec ces modifications, la Renault Laguna sort de la banalité et devient plus aguicheuse.

Vie à bord
Dans la Laguna, peu de changements. La planche de bord n’évolue pas, et conserve son originalité. Les équipements de confort restent les mêmes qu’auparavant : carte de démarrage mains-libres, frein de parking assisté, climatisation automatique bizone avec capteur de toxicité et triple automatisme Soft-Auto-Fast.

Le GPS Carminat TomTom Live est une nouvelle évolution, qui intègre l’information trafic en temps réel HD Traffic.En cas de bouchon, un nouvel itinéraire est proposé. En plus d’avertir des radars fixes, le TomTom Live indique également les radars mobiles en se basant sur la base de données Coyote ! Il s’agit du premier GPS intégré qui propose une telle technologie.

Pour en bénéficier, il faudra acquitter un abonnement de 5 € / mois.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Pas de révolution non plus dans la Passat 7 qui récupère la planche de bord de la Passat 6. Seule modification de style visible: l’apparition d’une horloge analogique sous les aérateurs centraux, comme sur la Phaeton. En réalité, toute la console centrale a été remaniée, ainsi que la zone entourant le levier de vitesses.

La qualité de finition est supérieure à celle de la Renault, avec des applications en aluminium brossé et non en plastique, et un capitonnage de qualité pour la boîte à gants. Même les bacs de portières sont dotés d’un revêtement avec une sorte de moquette pour éviter les bruits parasites des objets qu’on peut y ranger.

Le design et le revêtement des sièges a également été revu, avec de série sur Passat Carat la sellerie cuir Nappa. Le toucher est très agréable, mais la mémorisation et l’avancée électrique du siège restent en option.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Côté confort, la Laguna GT 4CONTROL est plus raide que la Passat Carat ici montée en 17″.

La garde au toit est meilleure dans la Passat, qui propose une hauteur sous pavillon de 961 mm aux 5 places. Dans la Laguna, elle est de 890 mm à l’avant et de seulement 842 mm à l’arrière. La largeur aux coudes est de 1487 mm à l’avant de la Laguna et de 1490 mm à l’arrière. Dans la Passat les valeurs sont de 1467 mm et 1491 mm.

Enfin pour finir avec la vie à bord, la malle de la Passat propose 565 litres, une capacité supérieure aux 450 litres proposés sous le hayon de la Laguna. Les 7 cm supplémentaires en longueur de la Passat se retrouvent bien quelque part !

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Note globale Vie à bord

Confort : Egalité

Habitabilité : Volkswagen Passat

Finition : Volkswagen Passat

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE :

Essai face à face Volkswagen Passat Renault Laguna : à conduire, budget

Essai nouvelle Volkswagen Passat Renault Laguna restylée : bilan, galerie photos, tarifs

15 réflexions au sujet de « Essai Volkswagen Passat contre Renault Laguna restylée »


  1. Pas tout à fait d’accord avec vous Mr Rabatel. Une Laguna III se révèle plus confortable qu’une Passat VI si elle n’est pas chaussée de jantes 18. La qualité de finition de la Laguna est un ton au dessus de celui de la Passat et surtout la fiabilité de cette 3ème génération de Laguna est très nettement au dessus de celle de la Passat qui se situe juste dans la moyenne… Quant au design discutable de la dernière génération de Passat… mais là, c’est juste une affaire de goût !


  2. Effectivement. Contrairement à la Laguna 3, la Passat 6 a mal évolué en terme de look. J’aime assez la Passat CC mais les dernières berline et break sont franchement loupés. En plus j’espère que Volkswagen sera parvenu a la rendre plus fiable que sa devancière. De ce côté, Renault a placé la barre très haute. Pour conclure, je pense que Renault avec cette nouvelle Laguna 3 et Citroën avec sa C5 dominent nettement le marché des familiales en Europe : pour le look, la finition, la qualité des assemblages, la fiabilité (et oui, les allemands peuvent en prendre de la graine), les équipements, le SAV et les tarifs. Après, il y a ausi l’A4 et la Série 3, mais c’est beaucoup plus cher…


  3. La Laguna, sans hésiter une seconde. La Passat fait vraiment démodé


  4. Je rejoins l’opinion générale car ma préférence va sans aucun doute à la Renault. Elle a tout de plus que la VAG. Cette Passat présente bien peu d’intérêt. Elle n’est même pas belle


  5. Je ne dirais rien sur la Passat 6 car je connais très peu cette auto. Ceci dit je n’aime pas tellement son style. Par contre, concernant la Laguna : que des éloges. Je roule en Laguna 3 Privilège dCi depuis environ deux années et je m’en félicite tous les jours. Absolument aucun problème et même pas le moindre petit rossignol dans l’habitacle. Cette voiture est pleine de qualité : confortable, équipée, jolie, robuste et même économique. J’aime beaucoup le restylage qu’elle vient de recevoir.


  6. he! he! on dirai que tous les employés de chez renault sont venus postés un message pour rassurer les clients .Je n’ajouterai meme pas de commentaires sur les 2 voitures . Mais ça me fait trop rire quand je lis que la LAGUNA3 est plus fiable que la PASSAT. Allez a+
    Ils sont vraiment trop mignon!


  7. Pff nan mais vraiment !
    La Passat est une voiture avec de la prestance , de l’élégance , elle respire la robustesse , contrairement à cette Laguna qui ressemble davantage à un jouet pour enfant ! Aucun style , aucune classe ! elle est fade , et sans expression!
    Quant à la finition intérieure , il n’y a pas photo!
    La Passat surclasse de LOIN la Renault! et je parle en connaissance de causes , étant monté dans les deux voitures .
    Encore une fois , l’habitacle de la Passat respire la qualité , et dégage une impression de sobriété .
    Alors arrêtez de vouloir surcoter la Laguna , car lors de ce comparatif , elle est à court d’arguments! Soyez objectifs pour une fois!


  8. Bjr, je possede une laguna3 depuis 1 an. Avant j’avais une laguna2. Je suis pleinement content de mon achat, la voiture a été fiabilisée. Les erreurs sur Laguna2 ont été corrigées. La fiabilité est donc au rendez vous. Je pense que la Passat
    n’a que la finition de supérieure à laguna3, pour le reste elle ne vaut pas son prix élevé. Laguna est ++ abordable, ++ facile à négocier à l’achat, entretien et pieces moins couteux. excellent rapport qualité/prix. Neanmoins
    il y aura tjrs des gens pour acheter Allemand, pour une question de statut.


  9. Salut! moi ok pour la Laguna mais gros problème hauteur de plafond vraiment trop basse!!!! C’EST DOMMAGE!! Donc je commande une Passat si la future Laguna de 2012/2013 n’offre toujours pas de hauteur suffisante pour les plus 1.84 mètre!!! Que RENAULT ce réveille!!!!Ou Carlos GHOSN continu la destruction de cette ex très belle marque FRANCAISE!! ; )
    VIVE LA FRANCE !!!


  10. il y a des gens qui classe VW dans le haute ed gamme parmit BMW ,Mbenz. Mais ce n’est que la voiture du peuple Allemand. Je suis Allemand et je vous conseille la Laguna 3, beaucoup plus fiable et une tenue de route incomparable (il font pas de la


  11. Je suis Allemand, et je vous conseille la Laguna 3. Oui cela parait bizarre, mais VW est la voiture du peuple chez nous et non une voiture haut de gamme comme BMW ou MBenz. C’est pourquoi la Laguna 3 gagne la bataille sur plusieurs points : tenue de route incomparable avec le 4control(Renault fait de la Formule 1, ce n’est pas pour rien), confort (moins bruyant, sono Bose, carte main libre,etc…) et un look agressif. La Passat ce n’est que du vieux, aucune amélioration et évolution. Cette voiture est faite pour des Français qui veulent ce mettre au dessus des autres grace au logo VW mais c’est tout. L’orgueil fait vendre…


  12. Juste une petite précision le rejet de CO2 119 passat 136 la renault.
    Pour une entreprise cette différence est énorme :
    595 de taxe / an pour la passat
    1360€ de taxe / an pour la renault
    Il faudrait que Renault pense aux entreprise et à l’écologie.

Les commentaires sont fermés.