Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Volkswagen Passat contre Renault Laguna restylée

Face à face Passat Laguna

Face à face Passat Laguna

Si le segment D des familiales reste en chute libre en Europe, cela n’empêche pas les constructeurs de se bagarrer en lançant des nouveautés régulièrement. Si Volkswagen lance une nouvelle Passat basée de près sur l’ancienne, Renault se contente d’un restyling plus léger.
En France, la Citroën C5 II domine la catégorie D, mais la Laguna devrait obtenir la seconde place à l’issue de la fin de l’année 2010. L’année prochaine devrait en revanche être plus compliquée avec l’arrivée de la Peugeot 508 que tout le monde donne déjà favorite…Si la Citroën C5 également restylée (légèrement certes) ne tombe qu’à la seconde place, la troisième place sera soit pour la Laguna restylée, ou bien pour la nouvelle Passat !
Pour ce face à face nous avons opposé la Renault Laguna en finition GT 4CONTROL 2.0 dCi 150 contre la Volkswagen Passat Carat 2.0 TDI 140 BlueMotion.

Côté style, les deux rivales avancent des arguments différents. La nouvelle Passat joue la carte de l’élégance avec un classicisme exacerbé. D’ailleurs personne ne se retourne à son passage : l’effet nouveauté n’est visiblement pas au rendez-vous. Mais elle réussit à conjuguer une allure statutaire avec une ligne fluide qui ne tombe pas dans quelque chose de trop massif ou pataud.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

La Renault Laguna restylée bénéficie d’une face avant retravaillée, avec des optiques plus sombres, une calandre chromée et noir laqué, et des éléments en chrome au-dessus des anti-brouillards. A l’arrière, seuls les feux sont fumés, rien d’autre ne change.
La finition GT 4CONTROL joue la carte du dynamisme avec en série des jantes alliage 18″ Interlagos anthracite, des rétroviseurs noir laqué, ainsi qu’une double sortie d’échappement à l’arrière. C’est une présentation plus sportive, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Pour une familiale, le style est quelque peu tape à l’oeil.

Avec ces modifications, la Renault Laguna sort de la banalité et devient plus aguicheuse.

Vie à bord
Dans la Laguna, peu de changements. La planche de bord n’évolue pas, et conserve son originalité. Les équipements de confort restent les mêmes qu’auparavant : carte de démarrage mains-libres, frein de parking assisté, climatisation automatique bizone avec capteur de toxicité et triple automatisme Soft-Auto-Fast.

Le GPS Carminat TomTom Live est une nouvelle évolution, qui intègre l’information trafic en temps réel HD Traffic.En cas de bouchon, un nouvel itinéraire est proposé. En plus d’avertir des radars fixes, le TomTom Live indique également les radars mobiles en se basant sur la base de données Coyote ! Il s’agit du premier GPS intégré qui propose une telle technologie.

Pour en bénéficier, il faudra acquitter un abonnement de 5 € / mois.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Pas de révolution non plus dans la Passat 7 qui récupère la planche de bord de la Passat 6. Seule modification de style visible: l’apparition d’une horloge analogique sous les aérateurs centraux, comme sur la Phaeton. En réalité, toute la console centrale a été remaniée, ainsi que la zone entourant le levier de vitesses.

La qualité de finition est supérieure à celle de la Renault, avec des applications en aluminium brossé et non en plastique, et un capitonnage de qualité pour la boîte à gants. Même les bacs de portières sont dotés d’un revêtement avec une sorte de moquette pour éviter les bruits parasites des objets qu’on peut y ranger.

Le design et le revêtement des sièges a également été revu, avec de série sur Passat Carat la sellerie cuir Nappa. Le toucher est très agréable, mais la mémorisation et l’avancée électrique du siège restent en option.

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Côté confort, la Laguna GT 4CONTROL est plus raide que la Passat Carat ici montée en 17″.

La garde au toit est meilleure dans la Passat, qui propose une hauteur sous pavillon de 961 mm aux 5 places. Dans la Laguna, elle est de 890 mm à l’avant et de seulement 842 mm à l’arrière. La largeur aux coudes est de 1487 mm à l’avant de la Laguna et de 1490 mm à l’arrière. Dans la Passat les valeurs sont de 1467 mm et 1491 mm.

Enfin pour finir avec la vie à bord, la malle de la Passat propose 565 litres, une capacité supérieure aux 450 litres proposés sous le hayon de la Laguna. Les 7 cm supplémentaires en longueur de la Passat se retrouvent bien quelque part !

Face à Face Passat Laguna

Face à Face Passat Laguna

Note globale Vie à bord

Confort : Egalité

Habitabilité : Volkswagen Passat

Finition : Volkswagen Passat

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE :

Essai face à face Volkswagen Passat Renault Laguna : à conduire, budget

Essai nouvelle Volkswagen Passat Renault Laguna restylée : bilan, galerie photos, tarifs

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection