L’année 2024 s’accompagne d’un certains nombre de changements pour les automobilistes, et pas forcément que pour de mauvaises nouvelles comme vous allez le voir !
–Lancement du leasing social électrique : le gouvernement a annoncé fin 2023 l’arrivée du fameux leasing social. Les automobilistes les moins fortunés pourront espérer profiter d’une voiture électrique à des prix parfois inférieurs à 100 euros par mois, grâce à une aide de l’état qui s’élève à 13.000 euros par véhicule. Cette aide devrait concerner 20.000 à 25.000 français cette année : il ne faudra donc pas trop attendre pour en profiter !
–Chèque carburant 2024 : La nouvelle aide au carburant de 100 euros n’arrivera pas tout de suite. Elle serait déclenchée au courant de l’année, lorsque le prix à la pompe remonteront vers les 2 euros le litre. Personne n’a hâte…60 % des travailleurs devraient pouvoir en bénéficier lorsque le top départ sera lancé.
–Evolution du bonus écologique 2024 : la refonte du bonus a limité le nombre de voitures éligibles, en excluant celles qui sont produites en dehors de l’union européenne, que ce soit en Chine, mais aussi au Mexique. Le montant du bonus demeure de 7000 euros pour les moins aisés, alors qu’il tombera à 4000 euros au lieu de 5000 euros pour les plus aisés. Et il n’y aura plus d’aide à l’achat d’une voiture électrique d’occasion.
–Evolution du malus écologique : les nouveaux montants du malus écologique 2024 sont comme chaque année revus à la hausse. Ils débutent désormais à 118 g seulement, et ne sont plus limités à 50 % du prix d’achat de la voiture concernée. De quoi enterrer certains modèles sportifs, avec des prix clé en main dissuasifs…
–Petits excès de vitesse : c’est la fin de la suppression d’un point sur les petits excès de vitesse. Bonne nouvelle pour les points du permis, en revanche il restera toujours à acquitter une contravention pour ces excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, d’un montant de 68 euros.
–Permis de conduire à 17 ans : dès le 1er janvier 2024, les jeunes candidats au permis de conduire B pourront le passer dès 17 ans. Cela permettra notamment à des jeunes en apprentissage dans des zones rurales de pouvoir se déplacer plus facilement.
–Contrôle technique : Désormais les deux roues, trois roues et quadricycles devront également être soumis à un passage au contrôle technique.
–Disparition de la carte verte : la carte verte ne disparaitra plus officiellement au 1er janvier 2024 des pare-brise, mais à partir du 1er avril prochain. Les contrôles par les forces de l’ordre seront donc réalisés depuis un fichier, vous n’aurez plus besoin de présenter d’attestation d’assurance. Attention, ce sera encore le cas jusqu’au 31 mars 2024.
–ZFE : on termine ces changements avec les fameuses ZFE. On parle désormais de territoires ZFE pour Paris, Marseille, Lyon, Rouen et Strasbourg. Les autres agglomérations n’ayant pas atteint les seuils de pollution pour passer en ZFE sont classées « territoires de vigilance ». Parmi elles, Reims, Grenoble, Saint-Etienne, Toulouse, Nice, Montpellier…Les autres agglomérations seront elles aussi classées dans cette catégorie au 1er janvier 2025, comme par exemple Mulhouse, Bordeaux Dijon, Annecy, Metz, Nancy, Limoges…
Dans les ZFE, chaque agglomération va poursuivre son propre calendrier d’exclusion des véhicules les plus polluants. Dans les territoires de vigilance, une seule obligation est prévue dans l’immédiat : restreindre la circulation des voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996, et ce avant 2025.