Chèque carburant 2024 : plus de bénéficiaires, êtes-vous concerné ?

En 2022, tous les automobilistes pouvaient profiter d’une remise à la pompe mise en place par l’état. Cette équité a malheureusement pris fin cette année, avec une nouvelle mesure d’aide plus ciblée : un « chèque carburant », attribué sous conditions. C’est à nouveau le dispositif qui va arriver en 2024, mais bonne nouvelle, davantage de bénéficiaires seraient éligibles. En voici les détails !

Un chèque carburant 2024 élargi à 1,6 million d’automobilistes en plus

D’après le gouvernement, le dispositif de cette aide au carburant serait désormais élargi pour concerner 1,6 million d’automobilistes supplémentaires. Une information confirmée le 12 décembre par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement : « Ce chèque de 100 euros, une aide précieuse pour les Français qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au travail, bénéficiera ainsi aux classes moyennes »

L’aide 2024 concernerait donc les automobilistes à hauteur de 100 euros, ce qui représente environ 20 centimes d’aide par litre de carburant sur une durée de 6 mois selon le gouvernement. Cette estimation prend en compte un véhicule qui consomme 6,5 L de moyenne, sur un kilométrage annuel de 12200 km.

Tout le monde n’y aura donc pas droit : seuls les travailleurs sont concernés, ce qui met déjà de côté les retraités, y compris ceux dont les revenus sont très modestes.

Les conditions de revenus sont aussi prises en compte pour l’attribution de ce nouveau chèque carburant 2024. Au lieu de 50 % des travailleurs, l’aide concernerait désormais 60 % des travailleurs qui utilisent leur véhicule pour se rendre à leur travail.

Cette aide a donc été ajoutée dans le budget 2024, et devrait coûter un total de 600 millions d’euros à l’état. Elle avait été initialement annoncée par le président Emmanuel Macron en septembre dernier.

Attention : pour l’obtenir, il ne faudra pas seulement surveiller sa boite aux lettres mais logiquement en faire la demande en ligne. De nombreux bénéficiaires n’avaient ainsi pas profité de cette aide en début d’année, rebutés par la démarche administrative.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *