Régulateur de vitesse adaptatif

Régulateur de vitesse adaptatif

S’il est un équipement de sécurité qui se démocratise, c’est bien le régulateur adaptatif. Quelle est la différence entre un régulateur adaptatif et un régulateur de vitesse classique, est-ce vraiment un plus ? On vous dit tout !

Jusqu’à présent, la plupart des voitures devaient se contenter quand c’était possible d’un régulateur de vitesse classique. Cet équipement est devenu un standard disponible sur toutes les catégories de voitures, y compris les citadines.

Avec un régulateur de vitesse classique, on enregistre une vitesse de croisière qu’il sera possible de faire descendre ou monter par paliers. L’utilisation est plus ou moins intuitive suivant les modèles, avec des commandes au volant ou sur les commodos.

Ce système est cependant inadapté aux conditions de circulation difficiles, en gros le régulateur de vitesse est parfait sur autoroute quand la voie est dégagée.

Point positif du régulateur de vitesse adaptatif : il ne va pas se contenter de maintenir ou d’atteindre la vitesse souhaitée mais va prendre en compte le trafic en surveillant les véhicules qui précèdent. Si par exemple vous roulez à 130 km/h sur la voie de gauche et que vous arrivez sur un poids lourd en train d’en doubler un autre, il ne sera pas nécessaire de freiner, ce qui désactive un régulateur de vitesse classique.

Le régulateur de vitesse adaptatif va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée, mais va freiner suffisamment la voiture pour conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Une fois que le véhicule circulant plus lentement quitte la voie, le régulateur adaptatif va faire accélérer la voiture jusqu’à lui faire reprendre sa vitesse de croisière.

LE REGULATEUR ADAPTATIF STOP & GO

On distingue une version plus sophistiquée du régulateur adaptatif, dit “Stop & Go”. Cette version évoluée est idéale pour le trafic en accordéon avec une gestion complète du freinage jusqu’à l’arrêt de la voiture, et une accélération pour redémarrer quand le trafic repart ! Voilà qui nous rapproche en partie de ce que sera capable de faire une voiture dotée de la fameuse conduite autonome. Mais attention, cette fonction n’est pas disponible sur les voitures à boîte manuelle. Un régulateur de vitesse adaptatif stop & go nécessite une boîte automatique, la seule capable de rétrograder pour ne pas caler sans intervention du conducteur…

CONCLUSION

Le régulateur adaptatif est un vrai plus en matière de sécurité et aussi de confort de conduite. Il ne s’agit pas de ne pas gérer les commandes mais de pouvoir éviter de se laisser surprendre, en respectant plus facilement les limitations et les distances de sécurité. Seule limite du système : il fonctionne bien mieux dans une voiture à boîte automatique, la seule qui puisse proposer la fonction “stop & go”. Cette option est donc intéressante pour les gros rouleurs et ceux qui effectuent beaucoup de trajets dans des agglomérations embouteillées.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design


Mots clés pour ce billet :