Essai Mercedes Classe E Coupé 250 CGI : équipement, tenue de route, motorisation

EQUIPEMENT :

En matière d’équipements la Classe E Coupé regroupe tout ce que Mercedes fait de mieux en la matière. D’ailleurs parler « d’entrée de gamme » sur une Classe E coupé peut faire sourire, tant la dotation de base est complète à condition bien évidemment de recourir aux différents « Pack » de la gamme.

Notre version d’essai disposait du Pack « Ligne Executive » qui donne droit à : la garniture intérieure en cuir, Navigation Audio 50 APS et les rétroviseurs intérieur & extérieur gauche photosensibles ainsi que les rétroviseurs rabattables électriquement.

Le « Pack Technologie » complète la dotation avec l’aide au stationnement avant et arrière PARKTRONIC, qui est secondée par une caméra de recul très efficace même dans des conditions de faible luminosité, comme dans les parkings souterrains.

GPS Mercedes

GPS Mercedes

Ce pack comprend également le système de Navigation COMAND APS avec disque dur intégré. Ce dernier se montre d’une grande précision et le délai de calcul des itinéraires est très rapide. La molette de sélection du menu située entre les deux sièges avant s’avère très facile d’utilisation. L’interface du GPS est relativement conviviale et la qualité du graphisme est très agréable tout comme la taille de l’écran.

Enfin en terme de sécurité active, la Classe E Coupé fait figure de très bonne élève. Elle intègre de série : l’ABS, un avertisseur de la pression des pneus, l’Adaptive Brake, un capot moteur actif pour la protection des piétons, les appuie-tête actifs Neck-Pro, le système de détection de somnolence « Assyst Plus », le freinage d’urgence assisté, ESP.

TENUE DE ROUTE :

Au volant de la Classe E Coupé, un bon virage en mérite un autre !

Reposant sur une base issue de la Classe C, la Classe E Coupé offre un confort de suspension très appréciable et y ajoute une bonne dose d’agilité.

Bénéficiant de voies élargies et d’un empattement plus long, la Classe E Coupé nous a enchantés par son comportement routier et son agilité meilleure que celle de la berline du fait de ses dimensions plus restreintes.

Elle profite également d’un compromis dynamisme/tenue de route de premier ordre. Le tout complété par une direction facile et précise.
Le train avant ultra tranchant répond prestement à la moindre injonction du volant. Tandis que le train arrière demeure imperturbable même lors de changements de cap brutaux Il n’y a guère qu’en la poussant dans ses derniers retranchements, qu’on notera une légère tendance au survirage.
La motricité ne souffre d’aucune critique, même sur sol gras, grâce à une monte pneumatique Dunlop pour le moins généreuse.

Mercedes Classe E Coupé

Mercedes Classe E Coupé

Bref, le comportement routier de ce coupé mérite bien une salve d’applaudissements. Surtout que le confort de suspension demeure très convenable. Les suspensions filtrent efficacement les irrégularités des petits chocs isolés à basse et moyenne vitesse.

Enfin question freinage, la Classe E Coupé s’illustre par son mordant et son endurance.

MOTORISATION :

Baptisé « 250 CGI » et contrairement à ce qui vient instinctivement à l’esprit, nous ne sommes en présence que d’un 1,8L essence. Ce moteur bénéficie d’une injection directe.
Il s’agit en outre d’un 4 cylindres de 1 796 cm3 qui développe une puissance de 204 Ch à 5 500 tr/min et un couple de 310 Nm de 1 400 à 2 800 tr/min.

Nous étions quelque peu dubitatifs quant au rendement d’une cylindrée si modeste dans un coupé de cette envergure.
Mais le doute est entièrement levé dès les premiers kilomètres. On peut même affirmer que les 204 ch se démènent plutôt bien pour déplacer ce coupé de plus d’une tonne et demie.
Il se révèle onctueux dès les plus bas régimes tout en offrant assez d’allonge.

Mercedes Classe E Coupé

Mercedes Classe E Coupé

D’ailleurs les performances sont tout à fait honorables pour une auto de ce rang, avec une vitesse de pointe communiquée à 247 km/h et le 0 à 100 abattu en 7,4 secondes

Agréable et performant, ce moteur voit son agrément quelque peu altéré par une sonorité ordinaire et une boîte automatique à cinq rapports qui manque un peu de réactivité lorsqu’on adopte une conduite dynamique. Mais l’agrément général reste de très bon aloi en utilisation quotidienne.

Enfin, le confort acoustique s’avère particulièrement soigné et permet de profiter de la qualité du système audio de 12 haut-parleurs d’une puissance totale de 450 Watts.

Mercedes Classe E Coupé

Mercedes Classe E Coupé

CONSOMMATION :

Sur un parcours mixte en adoptant un style de conduite normale nous avons réalisé une consommation moyenne de 8,8 l/100 Km, le réservoir dispose d’une contenance de 66 litres.

Le programme BlueEfficiency dont bénéficie cette version 250 CGI situe le rejet de Co2 à 179 g/km et ne permet pas d’échapper au malus de 750 euros.

Mercedes Classe E Coupé

Mercedes Classe E Coupé

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Mercedes Classe E Coupé 250 CGI : conclusion, galerie photos, caractéristiques techniques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven + twenty =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>