C’est le salon de Detroit 2018 qui a les honneurs de la première mondiale du tout nouveau Mercedes Classe G. Né en 1979, le Classe G est un modèle à part chez Mercedes. Ayant connu des dérivés utilitaires et même militaires, le Classe G se sera embourgeoisé avec des versions ultimes signées par AMG, et motorisées avec de puissants V8 et même V12. Il s’agit donc d’un tout-terrain aussi emblématique que peut l’être le Defender de Land Rover ou la Jeep.
Si on aurait pu s’attendre à une évolution esthétique pour ce qui était annoncé comme une seconde génération, les lignes du nouveau Classe G sont très proches du modèle sortant. Le style cubique est donc de rigueur, les proportions également. Mercedes ne présente qu’une carrosserie 5 portes dans l’immédiat, mais on peut espérer qu’un châssis court suive prochainement. Esthétiquement, la face avant du Mercedes Classe G 2018 se démarque par un éclairage diurne revu, un nouveau bouclier et une calandre retouchée. Au niveau du profil, même les éternelles baguettes latérales ont conservé leur place !
Avec des dimensions qui progressent de 12 cm en largeur et de 5 cm en longueur, le Classe G voit son habitabilité évoluer au niveau des places arrière. La planche de bord est entièrement inédite, avec deux grands écrans dans l’esprit d’une Classe E.
En matière de châssis, Mercedes a travaillé avec AMG pour faire évoluer ce SUV particulièrement pataud dans les virages. Nouveau train avant à suspension indépendante, nouvel essieu arrière rigide, direction électro-mécanique : les évolutions sont nombreuses. Dans un premier temps, le nouveau G 500 conserve un V8. D’une cylindrée de 4,0 L et d’une puissance de 422 ch, ce bloc est est désormais associé à une boîte automatique à 9 rapports.
Au niveau du franchissement, le Mercedes Classe G va rester bien doté du fait de sa garde au sol élevée et d’angles de fuite et d’attaque intéressants. Les trois blocages de différentiel demeurent présents, de même que la gamme de vitesses courtes Low Range. Les ingénieurs ont ajouté à ce la un mode G pour gérer la conduite en tout-terrain.
Mercedes annonce un tarif de 107040 euros pour le nouveau Classe G 500 en Allemagne. Mais du fait des émissions de Co2 de 263 g, il faudra ajouter pour un achat en France le méchant malus de 10000 euros.
Après plus de 300,000 assemblés de 1979 à l’été 2017, l’histoire va donc continuer pour ce vétéran modernisé en douceur.