Si l’actuel Audi Q2 thermique est condamné, une nouvelle génération est en cours de développement en 100 % électrique. Ce futur Audi Q2 e-tron devrait arriver au plus tôt en 2026, et deviendra alors l’entrée de gamme de la marque en électrique aux côtés de la future A3 e-tron.
Une plate-forme MEB+
Avec un dédoublement des modèles entre thermique et électrique, Audi a décidé de réserver les chiffres pairs aux modèles électriques. Le Q2 e-tron sera donc le petit frère du Q4 e-tron, et il n’y aura pas de Q3 e-tron. Le groupe Volkswagen s’est orienté vers une stratégie électrique ambitieuse, même si les ventes qui patinent commencent à inquiéter. Le calendrier de certains modèles électriques va donc prendre du retard, de manière volontaire.
Présenté en mars 2016 au salon de Genève, l’Audi Q2 aura bien mérité de prendre sa retraite mais la marque le maintient encore au catalogue, tant que la demande subsiste en thermique. ( lire notre essai de l’Audi Q2 35 TFSI 150 )
Concernant le futur Q2 e-tron, pas de plate-forme révolutionnaire : ce modèle reposera comme beaucoup d’autres véhicules du groupe, sur la plate-forme MEB+. Il ne faudra donc pas attendre d’architecture 800V ou de charge ultra-rapide, pour un modèle qui devra rester relativement compétitif en prix. Mais les progrès de cette nouvelle plate-forme MEB+ sont déjà engageants : Volkswagen avait annoncé des autonomies jusqu’à 700 km, et une charge rapide de l’ordre de 170 à 200 kWh.
Du côté des motorisations, plusieurs niveaux de puissance devraient être proposés, en configuration simple ou double moteur. Un SQ2 e-tron devrait développer au bas mot 340 ch…
Alors que les futurs modèles du segment B comme le Volkswagen ID.2 X ou la Cupra Raval devront encore composer avec la MEB, le Q2 e-tron sera déjà mieux loti. Son positionnement premium se retrouvera ainsi dans ses caractéristiques, en plus de son niveau de finition qu’on espère au niveau de la marque.
Quel prix pour le futur Audi Q2 e-tron ?
La hausse des droits de douane pour les voitures électriques importées de Chine devrait inciter Audi à produire son nouveau modèle en Europe. Son concurrent, le Volvo EX30, devrait d’ailleurs être rapatrié en Europe d’ici 2 ans.
Actuellement un Audi Q4 e-tron est facturé à 53550 euros en entrée de gamme Design, et avec une motorisation 45 qui développe tout de même 285 ch. Cela laisse de la place pour un Q2 e-tron plus attractif, autour de 40000 euros….