Mercedes-AMG poursuit le développement de sa gamme de sportives. Le temps dévolu aux seuls gros V8 étant terminé, les 4 cylindres turbocompressés et les 6 cylindres ont le vent en poupe et représentent des ventes en forte hausse.
Chez Mercedes et AMG, une nouvelle entrée de gamme se profile : la nouvelle Classe A 35 AMG. Il s’agit d’un modèle qui vient en renfort de la future A 45 AMG qui sera reconduite avec une puissance d’au moins 400 ch. Sur cette nouvelle venue, là aussi c’est un 4 cylindres 2.0 turbo qui officie. Mais la puissance est cette fois-ci bien inférieure à celle de l’ancienne A 45 AMG avec « seulement » 306 ch. Cela lui permettra d’aller jouer sur le terrain d’une Audi S3 ou d’un Volkswagen Golf R.
Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,7 s ! Le couple de 400 Nm passe aux 4 roues par le biais d’une transmission intégrale 4MATIC et d’une boîte de vitesses AMG Speedshift DCT 7G.
Suspension adaptative en option, étriers de frein perforés, différentiel à glissement limité, direction assistée spécifique AMG…Tout devrait concourir à faire de cette nouvelle sportive un modèle très efficace.
Les designers n’ont évidemment pas oublié le sens du spectacle, avec un aileron imposant peint en noir, un bouclier avant avec éléments aérodynamiques, et un bouclier arrière avec extracteur et double sortie d’échappement. Dans l’habitacle, les sièges sont spécifiques avec sellerie cuir et inserts chromés dans les dossiers. Le volant ne manque pas de style ni d’accroche avec son revêtement mixte en cuir et alcantara.
Du côté des émissions de Co2, pas de miracle avec des rejets compris entre 167 et 169 g. La commercialisation aura lieu en janvier 2019 : le montant du malus écologique n’est donc pas encore connu à ce jour.