Connectez-vous avec nous

ACTUS

Assurance auto pour les conducteurs résiliés

Assurance auto
Assurance auto

Si les conducteurs peuvent résilier leur assurance auto pour changer de compagnie, les assureurs eux-mêmes ont également la possibilité de résilier un contrat. L’article L113-3 du code des assurances est en effet très explicite : « L’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l’assureur. »

Sans avoir besoin de se justifier, l’assureur peut résilier un contrat d’assurance. Les motifs sont compréhensibles : il s’agit pour l’assureur de se séparer d’un assuré qui lui coûte trop cher. Augmentation du niveau de risques, problèmes de paiement de cotisations, et surtout accumulations de sinistres peuvent conduire à cette résiliation.

Comment trouver une assurance auto après résiliation ?

Dans une telle situation, retrouver un assureur ne sera évidemment pas chose facile. Fort heureusement pour les conducteurs malchanceux, certaines assurances se sont spécialisées dans les contrats pour conducteurs résiliés. Comparateurs et compagnies d’assurance sont très présentes sur internet, il suffit de taper sur Google « assurance auto résilié » par exemple, ou bien le titre ci-dessus « comment trouver une assurance auto après résiliation ».

Mais bien entendu, même si l’offre existe, tout ne sera pas forcément idylique pour un conducteur résilié. Son malus et les sinistres indiqués sur son relevé d’informations engendrent à la fois des montants d’assurance élevés, des franchises supérieures à la moyenne, des exclusions de garanties, ou encore des plafonds d’indemnisations abaissés.

Il sera alors important de bien se renseigner avant de souscrire, et aussi de comparer les offres. Voici par exemple les avis Assurpeople l’une des compagnies spécialisées dans ce domaine.

On rappelle aussi qu’il est particulièrement important d’être assuré pour circuler. Lors d’une première interpellation, l’amende prononcée par le tribunal peut aller jusqu’à 3750 euros. Le juge peut aussi demander une suspension ou annulation de permis…

L’amende forfaitaire établie par les forces de l’ordre est plus raisonnable mais se monte tout de même à 500 euros.

Mais le risque financier est encore plus grand en cas d’accident : vous devez alors payer la totalité des dégâts seul, que ce soit pour votre voiture, celle d’un tiers, et les dégâts éventuels causés à la voirie. Les montants peuvent être très élevés pour indemniser une personne blessée lors d’un accident.

Nous ne pouvons que vous conseiller de rouler uniquement avec une assurance, ou de trouver une autre solution de transport !

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection