Dans sa première année de commercialisation pleine, le nouveau Suzuki S-Cross reçoit une toute nouvelle motorisation. Partagée avec le Suzuki Vitara, il s’agit d’une motorisation Dualjet 1.5 hybride dite « auto-rechargeable ». Une solution donc Full Hybrid, pour bien différencier cette offre du moteur 1.4 Boosterjet avec hybridation légère SHVS. ( lire notre essai du Suzuki S-Cross 1.4 Boosterjet )
Les détails de la nouvelle motorisation Full Hybrid de Suzuki
Pour atteindre un niveau d’efficience supérieur, les ingénieurs Suzuki ont associé un moteur électrique de 33 ch à un moteur essence Dualjet 1.5 de 102 ch. La puissance cumulée ne monte toutefois pas à 135 ch, mais à 115 ch seulement. Ici, pas de boîte manuelle : le dispositif intègre une boîte de vitesse robotisée à six rapports AGS.
Le petit moteur électrique est positionné à la sortie de la boite de vitesse, et peut permettre d’effectuer des démarrages et de rouler à basse vitesse sans démarrer le moteur essence.
Cette version se contente de 118 g d’émissions de Co2, ce qui permet aux professionnels d’être exonérés de taxe annuelle sur les émissions de CO2 pendant 3 ans.
Elle remplace l’ancienne version 1.4 Boosterjet SHVS BVA, avec une consommation annoncée en baisse de 9 %, soit 5,2 l/100 km.
Pas de sport au programme dans les modes de conduite, qui sont deux : ECO et Standard. Le mode Eco va prioriser le moteur électrique, alors que le mode Standard favorise plutôt l’hybridation avec le fonctionnement des deux moteurs.
Si la boîte automatique est de rigueur, les clients auront quand même le choix entre la traction avant et la transmission intégrale Allgrip Select. Celle-ci dispose de 4 modes : Auto, Sport, Snow et Lock.
Les prix du nouveau Suzuki S-Cross Dualjet 1.5 hybride auto-rechargeable ne sont pas encore officiels, les premières livraisons sont programmées pour cet automne. Traditionnellement, Suzuki ne propose pas de longue liste d’options et privilégie des voitures avec des configurations complètes. Dans la version supérieure de la gamme, tous les équipements sont de série. Il est ainsi possible de commander l’une des voitures qui est prévue pour une arrivée en France sans qu’elle doive être fabriquée spécialement. Un process différent de celui pratiqué par les constructeurs européens.