Tesla veut produire 20 millions de véhicules par an !

Tesla Model Y
Tesla Model Y

Ce 1er mars, à l’occasion de l’Investor Day Tesla, Elon Musk a fait plusieurs annonces. Et parmi elles, un chiffre fracassant concernant la production totale de Tesla : à terme, la marque américaine vise une production annuelle de 20 millions de véhicules !

Les 20 millions de Tesla par an sont-ils faisables ?

Par rapport à ce que produit Tesla actuellement, le chiffre de 20 millions par an est tout simplement énorme. Premier point : la production totale des Tesla vient d’atteindre les 4 millions d’unités. Mais on ne parle pas de 4 millions de Tesla par an, mais de la totalité des voitures produites jusqu’à présent, depuis la création de la marque en 2003.

En 2020, Tesla atteignait son objectif de production d’un demi-million de voitures par an. En 2022 la croissance est déjà énorme, puisque la marque électrique est parvenue à livrer 1,31 million de voitures.

Pour parvenir à augmenter sa production, Tesla va devoir construire de nouvelles usines. La cinquième a été annoncée : il s’agira d’une Gigafactory située au Mexique.

Même en multipliant les usines, il faudra aussi s’imposer sur d’autres marchés, tout en faisant face à une concurrence de plus en plus active.

Actuellement le plus gros constructeur est Toyota, et produit 10,5 millions de voitures par an. Devenir deux fois plus gros que Toyota va nécessiter une progression qui semble à l’heure actuelle impossible.

Un mot qui ne semble pas dans le jargon d’Elon Musk, au vu de ses ambitions sans limites et de son imagination débordante.

Quelles nouveautés pour la gamme Tesla ?

Aucune annonce n’a été faite lors de la conférence d’hier pour l’arrivée de nouveaux modèles. Un comble, alors que la future gamme Tesla aurait largement pu être dévoilée à cette occasion.

Elon Musk a en revanche expliquait qu’il ne souhaitait pas multiplier les variantes de carrosserie : Tesla n’aura jamais une gamme tentaculaire comme Mercedes ou Audi.

Tous en Tesla Model 3 ou Model Y : il est en effet plus rentable de nous pousser à acheter la même voiture en masse…

Le dirigeant américain vise aussi la Toyota Corolla, un best-seller mondial. Il a précisé non sans malice que l’achat, l’entretien et le coût énergétique mensuel pour une Tesla Model 3 est inférieur à celui d’une Corolla !

En attendant, pour une Tesla Model 2 à 25000 dollars il faudra sans doute s’armer de patience, sans annonce un tel modèle n’est pas prêt d’arriver sur les routes.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *