MG Motors est une marque sous pavillon chinois, mais elle cherche à réactiver les liens avec son passé et la tradition des roadsters britanniques. Et MG pourrait bien griller la priorité à Tesla, puisque le roadster de la marque californienne est sans cesse repoussé. Moins puissant mais avec les roues sur terre, le nouveau MG Cyberster s’annonce pour 2024 et sera l’un des premiers roadsters électriques proposés à la vente. Voici les photos officielles de ce nouveau joujou extra, dans un autre esprit que la populaire MG 4 !
Un grand roadster électrique
MG a dévoilé son nouveau modèle qui en jette, surtout lorsque les portières sont ouvertes ! Avec des portes en élytre, le MG Cyberster devrait faire son petit effet dans les rues. Selon les prix, il pourrait presque « démocratiser » les portes en élytre actuellement souvent réservées aux Lamborghini à moteur V12. C’est incontestablement un marqueur réservé aux voitures de prestige.
Esthétiquement, le design semble très européen pour ce nouveau roadster, qui évite les lignes torturées parfois rencontrées sur des modèles conçus en Chine. Avec un long capot et des flancs épurés, le design ne manque pas d’élégance.
Si la capote du modèle présenté est noire, la teinte rouge serait également prévue pour d’autres teintes de carrosserie que ce rouge métallisé.
La partie arrière est annoncée avec un traitement façon « Kammback », une référence lointaine puisqu’elle est généralement liée à la version break de chasse de la Pontiac Firebird Trans Am de 1979.
Avec 4,53 m de longueur, le roadster électrique MG sera plutôt imposant : une Mazda MX-5 par exemple, ne mesure que 3,91 m. N’oublions pas que les voitures électriques ont besoin d’un empattement conséquent pour caser leur batterie entre les deux essieux !
La puissance sera au rendez-vous : la version propulsion disposerait de 314 ch, alors qu’une version surpuissante à deux moteurs culminerait à 536 ch.
De nombreuses inconnues demeurent
Pour l’instant, MG n’a pas encore dévoilé la capacité des batteries qui seront proposées, ni l’autonomie attendue. Autre élément qui pose question : les prix. Rappelons à ce sujet que traditionnellement, les roadsters MG ont toujours été plutôt abordables. On espère que ce sera le cas pour ce modèle qui sort des sentiers battus, mais le niveau de puissance et certains détails comme les portes en élytre devraient logiquement imposer des montants qui ne le mettront pas à portée de toutes les bourses.
Il faudra attendre l’été 2024 avant de voir débarquer ce nouveau modèle sur les routes européennes. Ce nouveau modèle est une façon pour MG de fêter son 100ème anniversaire, et de proposer à nouveau un roadster…tout en pratiquant certaines entorses aux traditions.