La Tesla Model 3 à l’autonomie record arrive très bientôt

Tesla Model 3
Tesla Model 3

Actuellement, la Tesla Model 3 est proposée en trois versions : Propulsion, Grande Autonomie Dual Motor, et Performance. Mais le constructeur californien va ajouter une quatrième version axée sur l’autonomie, qui va arriver très prochainement.

Une nouvelle Tesla Model 3 pour les professionnels

Tesla a donc prévu une déclinaison intéressante pour les pros : celle-ci va combiner la motorisation de la version propulsion pour contenir son tarif, avec la batterie de la version à grande autonomie. Elle s’appellera donc tout simplement : Model 3 Grande Autonomie Propulsion.

L’autonomie annoncée est élevée : 634 km en cycle WLTP, de quoi en faire une bonne compagne de route pour les professionnels. De nombreux chauffeurs de taxi par exemple, apprécient de travailler en Tesla. Les plus chanceux circulent même en Tesla Model S !

Autre point positif : la capacité de charge rapide à 250 kW au lieu de 170 kW.

Le prix de cette Tesla Model 3 sera de 45990 euros TTC, ce qui la place à 4000 euros de moins que la version Dual Motor. En étant sous la barre des 47000 euros, cette version à l’autonomie record pourra ainsi être éligible aux aides de l’état. Le bonus écologique pour les professionnels est un peu plus réduit que pour les particuliers : il est actuellement à 3000 euros. ( contre 5000 à 7000 euros pour les particuliers )

Au niveau des performances, cette version est logiquement moins véloce que la Model 3 Dual Motor, avec un temps attendu de 5,9 s pour le 0 à 100 km/h. C’est 1,5 s de plus que la Model 3 Dual Motor, mais un dixième de moins que la version Propulsion.

Petite subtilité : Tesla va restreindre la palette de teintes de cette nouvelle version aux deux teintes offertes, le noir uni et le blanc nacré.

Relancer les ventes de la Model 3

Les ventes de la Tesla Model 3 sont en baisse : la berline électrique est cannibalisée par le Model Y qui truste le gros des ventes avec son habitabilité supérieure. La Model 3 a pourtant des atouts : une consommation moindre, et de meilleures performances, ainsi que des prix plus réduits. Cette version va donc tenter de relancer les ventes en trouvant de nouveaux clients qui recherchent une grande autonomie. Rien ne dit que Tesla n’ouvrira pas ultérieurement cette version aux particuliers.

Une Tesla Model 3 restylée est attendue d’ici la fin 2023 : la date n’a pas été officiellement communiquée.

Tesla devrait débuter les livraisons en juin pour cette nouvelle version, qui devrait rapidement trouver son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *