La Mercedes Classe E est un classique, et le déploiement de la gamme électrique EQ ne freine pas les ardeurs du constructeur allemand. Cette institution parmi les grandes routières est donc renouvelée avec une toute nouvelle génération, et Mercedes nous présente dans un premier temps la seule carrosserie berline à à trois volumes.
Un look classique mais une calandre Black Panel
Longue de 4,94 m, cette nouvelle Mercedes Classe E est très proche du modèle sortant en gabarit, à un centimètre près. Pas de révolution donc, ni dans la forme, ni dans les volumes. Esthétiquement, la Mercedes Classe E s’est en revanche rapprochée des modèles électriques EQ avec une calandre « Black Panel ». Comme toujours les versions AMG Line et les autres n’ont pas la même calandre. Ci-dessus, une Classe E AMG Line avec une calandre au motif étoilé, avec l’étoile Mercedes en son centre.
Une autre ambiance que pour la Classe E Exclusive Line ci-dessous, avec une étoile positionnée au bout du capot, et une calandre barrée de trois lames horizontales et d’une lame verticale. Dans les deux cas, le cadre de calandre peut être éclairé, en option.
La version AMG Line se distingue également par le dessin de son bouclier avant, avec deux larges écopes latérales à demi cerclées d’élément noir brillant.
Des hybrides rechargeables de quatrième génération
En Europe, Mercedes a privilégié les motorisations hybrides rechargeable de quatrième génération. Les Classe E PHEV représentent ainsi la moitié de la gamme proposée.
Il s’agit des E300 e et E300 e 4MATIC qui combinent un quatre cylindres 2.0 de 204 ch avec un moteur électrique de 129 ch.
Plus puissante encore, la E400 e 4MATIC reprend le même dispositif avec une puissance qui grimpe à 252 ch pour le moteur essence. Cette version passe de 0 à 100 km/h en 5,3 s, contre 6,4 s et 6,5 s pour les deux autres versions hybrides rechargeables.
Avec une batterie de 25,4 kWh, l’autonomie électrique progresse fortement et dépasse désormais les 100 km !
Les autres motorisations essence et diesel bénéficient d’une « semi-hybridation » avec alterno-démarreur intégré (ISG). Il s’agit des E200 et E220d, avec un moteur de 2 L de cylindrée.
Sur la nouvelle Classe E, il n’y a donc pas de place pour les grosses cylindrées : il faudra attendre l’arrivée des versions AMG pour voir arriver des blocs plus véloces. Comme pour la dernière Mercedes-AMG C 63 S E Performance, la E 63 S E Performance devrait céder à l’hybridation et abandonnera son V8.
En option, le Pack Dynamique comprend a suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ et les roues arrières directrices. De quoi assurer plus d’agilité, et aussi de confort.
Un intérieur très soigné pour la nouvelle Mercedes Classe E
Le traitement de l’habitacle rappelle fortement celui de l’EQE. Avec quelques petites différences : ici la ligne des aérateurs est prolongée jusqu’aux portières, alors que sur l’EQE on retrouve encore des aérateurs circulaires sur les flancs du tableau de bord. Autre changement : l’écran destiné à l’instrumentation numérique n’est pas dans le prolongement des autres écrans comme sur l’EQE.
Malgré tout la planche de bord reste assez spectaculaire, notamment quand l’option avec l’écran devant le passager avant sera cochée !
Pour s’ambiancer, les passagers pourront profiter de l’éclairage d’ambiance actif, qui évolue selon la musique ! Là encore, il s’agit d’une option.
Mercedes proposera aussi d’utiliser directement TikTok ou le jeu Angry Birds, directement sur l’écran central. Une caméra a même été prévue pour les selfies.
Autre équipement intéressant : le système Energizing Comfort, conçu pour réduire le mal des transports.
Les ventes de la nouvelle Mercedes Classe E vont débuter cet été, les prix n’ont pas encore été annoncés.