Voici la berline routière 100 % électrique de Mercedes, l’EQE, qui profite de la même architecture que la Mercedes EQS. Sa ligne nous rappelle volontairement le coupé 4 portes de l’étoile : la fameuse CLS. Comme les autres modèles de la famille EQ, elle adopte une calandre totalement noire mais qui s’habille d’élégantes petites étoiles. Cette calandre est en continuité avec les blocs optiques.
A l’arrière, autre signe caractéristique des Mercedes EQ : un bandeau lumineux qui fait la jonction entre les feux arrière. Les poignées de portes sont escamotables, comme sur l’EQS. En revanche contrairement à cette dernière, l’EQE est une quatre portes : pas de hayon arrière mais une vraie malle façon Classe E berline. La contenance reste plutôt modeste pour le gabarit : 430 litres seulement.
La version présentée profite ici d’un pack carrosserie AMG Line, qui sera de série sur l’EQE Edition 1.
En reprenant l’architecture électrique EVA2 des modèles supérieurs, l’EQE peut elle aussi recevoir un moteur électrique sur chaque essieu. Autres raffinements techniques : la possibilité d’avoir la suspension pneumatique, ainsi que les roues arrière directionnelles. Les équipements de confort vont loin, puisque la porte conducteur peut se fermer ou s’ouvrir entièrement automatiquement.
A son lancement, la Mercedes EQE sera proposée dans une configuration à un seul moteur placé à l’arrière. Ce moteur développe 215 kW, soit 292 ch. Mercedes ne fait pas dans la dentelle niveau batterie avec une capacité de 90 kW, pour une autonomie annoncée à 660 km. De quoi parcourir de grandes distances sans chercher constamment une station de recharge….
Cette EQE 350 sera accompagnée d’un second modèle ( EQE 250 ? ), et Mercedes étoffera ensuite la gamme.
Dans l’habitacle, le luxe est de mise ainsi que les grands écrans, comme sur les modèles EQS. L’énorme écran qui traverse la planche de bord est constitué d’une plaque de verre cintrée qui protège pas moins de trois écrans. Le premier devant le conducteur est dédié à l’instrumentation, le second qui est tactile est voué au système d’info-divertissement, et le troisième est placé devant le passager. Cet « Hyperscreen MBUX » sera toutefois une option, des versions à seulement deux écrans seront donc proposées.
A l’arrière l’espace aux jambes est très grand, avec un empattement de 3,12 m conséquent. De quoi en faire un modèle parfait également pour les taxis et VTC. Ce paramètre est également très important pour le marché chinois.
Mercedes mise beaucoup sur ce nouveau modèle qui sera produit dans pas moins de deux usines : à Brême en Allemagne et à Pékin en Chine. De quoi lui garantir une diffusion mondiale, et ce dès la mi 2022.