Toyota va doubler l’offre de motorisations hybrides sur sa Yaris. Jusqu’à présent, seule une motorisation diesel était disponible : la Yaris Hybride de 116 ch. Ceux qui recherchent plus de dynamisme pourront désormais se tourner vers la nouvelle motorisation hybride de 130 ch.
Que promet cette motorisation hybride de 130 ch ?
Le gain de puissance est donc de 16 % sur cette nouvelle version, alors que le couple du moteur électrique MG2 progresse encore plus : jusqu’à +30 %, en passant de 141 Nm à 185 Nm.
En performances pures, le gain au 0 à 100 km/h reste raisonnable : la nouvelle venue peut ainsi l’effectuer en 9,2 s, contre 9,7 s pour la version de 116 ch. Mais Toyota annonce que le couple supérieur apporte un agrément de conduite revu à la hausse.
Les reprises progressent aussi : de 80 à 120 km/h, la Yaris hybride 130 ch met 7,5 s, contre 8,0 s pour la version de 116 ch.
Du côté des rejets de CO2, ils se situent entre 96 g et 116 g selon les versions et aussi les pays de commercialisation.
Toyota n’a pas encore dévoilé les prix de cette nouvelle motorisation : actuellement la Yaris hybride 116 ch est facturée entre 23950 euros pour une version Dynamic et 28450 euros pour la finition GR Sport.
Toyota fait également évoluer sa Yaris en douceur
D’autres nouveautés arrivent sur la Yaris : de nouvelles jantes alliage, de nouveaux coloris, et de nouvelles selleries pour les sièges.
Les systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense, qui font partie du dispositif « Toyota T-Mate » évoluent aussi. Les ingénieurs Toyota ont mis en place une nouvelle caméra et un radar de portée supérieure : le système de pré-collision en profite pour une meilleure efficacité. Désormais la Yaris va s’arrêter seule en cas de malaise cardiaque : le système d’arrêt d’urgence va être déclenché si après une alerte lancée, le conducteur n’agit plus sur aucune commande de la voiture pendant un certain temps.
Le conducteur est aussi assisté avec l’aide à la conduite proactive, et l’aide au contrôle d’accélération. Tout ça, en plus des fonctions déjà présentes comme le régulateur de vitesse adaptatif, ou l’aide au maintien dans la voie.
On n’est donc pas loin de l’esprit d’un petit restyling pour ces évolutions assez nombreuses au final. La Yaris réalise de très bon scores en France, pays où elle est d’ailleurs fabriquée pour le marché européen.