Vous l’avez sans doute déjà entendu : le bonus écologique 2024 va fortement évoluer, avec l’arrivée d’un score environnemental qui devrait exclure un certains nombre de modèles électriques. A commencer par les voitures produites en Chine, telles que les Dacia Spring, MG 4 et Tesla Model 3, qui se vendent très bien en France. Mais les choses se précisent désormais, avec un calendrier qui va nous donner les premiers résultats d’ici la fin de l’année….
L’usine à gaz est en marche
Le gouvernement a désormais fait publier au Journal Officiel le décret concernant la formule de calcul pour le score environnemental d’une voiture électrique. Désormais les constructeurs doivent déposer un dossier pour chaque modèle, qui sera étudié par l’ADEME. Le score environnemental obtenu sera ensuite validé par les ministres chargés de l’économie, de l’énergie, de l’écologie et des transports.
Un score inférieur à 60/80 verra le modèle recalé pour le bonus 2024. Dans ce score, sont pris en compte l’empreinte carbone liée à la production de la batterie, mais aussi des matériaux, de l’assemblage en lui même ainsi que du transport. De quoi effectivement remettre les modèles made in China à leur place face à une production européenne.
Les constructeurs doivent désormais déposer leurs dossiers à partir du mois d’octobre, en sachant qu’un délai de deux mois pourra être appliqué pour son étude.
Les premiers résultats sont donc attendus à partir du 15 décembre 2023, et devraient ensuite logiquement impacter les ventes des modèles concernés, quand le bonus ne sera plus octroyé.
D’autres mesures pourraient également faire augmenter le prix des voitures électriques importées de Chine : une hausse des frais de douane est envisagée au niveau européen. Une voiture électrique produite en Chine est actuellement soumise à 10 % de frais de douane, alors qu’aux Etats-Unis le même modèle subira des frais de douane de 27,5 % selon Thierry Breton.
D’ici quelques mois, la donne va donc changer pour le marché des voitures électriques avec une redistribution des cartes. Le gouvernement souhaite privilégier les modèles produits en France, ainsi qu’en Europe. Tesla a déjà implanté une Gigafactory en Allemagne qui pourrait lui permettre de régler ce problème, et son concurrent chinois BYD envisage lui aussi de produire en Europe dans les années à venir.