En mars, Skoda a annoncé qu’un nouveau modèle électrique était en préparation : l’Epiq. Ce SUV électrique qui devrait être proposé à partir de 25000 euros sera un cousin du futur Volkswagen ID.2 X ( nom provisoire ). Alors que le concept a été dévoilé récemment, les illustrateurs se sont déjà mis au travail pour définir les lignes définitives de ce nouveau modèle.
Qu’est-ce qui change entre le prototype et ce premier rendu ?
D’un prototype à une version de série, il y a généralement de nombreux changements, imposés par les contraintes de la production. Au niveau de la face avant, le designer a ainsi remplacé le bouclier original avec ses fentes verticales par un élément plus classique avec une prise d’air inférieure de forme conventionnelle. La calandre Tech-Deck avec des éléments éclairés a été conservée avec quelques modifications. Le logo Skoda perd son éclairage, alors que les rétroviseurs prennent de l’embonpoint.
L’Epic a aussi abandonné ses barres de toit, sans doute pour réduire sa consommation, ainsi que ses arches de toit noires. Seul le pavillon est noir, ce qui peut aussi réduire les coûts de production.
Pour être proposé à partir de 25000 euros, le Skoda Epic devra bien évidemment faire des concessions sur certains points. Conservera-t-il ses poignées de portes rétractables ?
Ce rendu a également été réalisé à partir de photos de prototypes Skoda croisés sur les routes, ce qui peut ainsi accréditer le bien fondé des modifications apportées au design du prototype officiel.
Un Epiq qui sera très bien placé sur le marché
Le nom Epiq lui, est bien définitif. Skoda utilise le E pour la première lettre de ses modèles électriques, comme l’Enyaq, alors que le Q est là pour rappeler son appartenance à la famille des SUV.
Skoda a communiqué sur certains chiffres qu’on devrait retrouver sur le modèle de série : une longueur de 4,10 m qui le place très près d’un Jeep Avenger, un coffre généreux de 490 litres, et une autonomie de 400 km qui est un standard dans le segment B des SUV électriques. En arrivant après de nombreux concurrents, le modèle Skoda veut donc se placer comme l’un des meilleurs rapports prix-prestations du segment. Son design au goût du jour et ses aspects pratiques devraient aussi jouer en sa faveur.
La marque tchèque a prévu de présenter son Epiq au second semestre 2025, la date de commercialisation pourrait elle, intervenir en 2026. Car le calendrier a déjà été repoussé du côté de Volkswagen sur certains modèles électriques, des retards ne sont donc pas à exclure.