Le SUV Alfa Romeo Stelvio produit par la marque italienne depuis 2016 sera bientôt remplacé. Après un premier restylage en 2020 et un second en 2022, la prochaine génération du célèbre SUV sera marquée par l’introduction d’une version entièrement électrique, prévue pour débarquer sur le marché européen en 2025. Un changement radical, mais logique étant donné la politique de Stellantis en la matière !
Un design toujours très Alfa
Actuellement, Alfa Romeo maintient un voile de mystère sur le design extérieur du nouveau Stelvio. Cependant, des fuites et des rendus de designers donnent quelques indices. Sur cette première illustration de rendu, il semblerait que le prochain modèle empruntera des éléments stylistiques au Junior Veloce, le nouveau petit SUV sportif récemment dévoilé par la marque. On peut s’attendre à retrouver une calandre au design innovant, avec une plaque en lieu et place de la traditionnelle grille, arborant fièrement le logo rétro de la marque.
Les projecteurs et surtout la signature lumineuse font référence au Junior, avec trois traits obliques.
Sur cette image, on voit aussi que le Stelvio est assez massif : il est possible qu’il soit plus long que l’actuel, mesurant 4,68 m de longueur. Les codes traditionnels des SUV seront bien entendus respectés : garde au sol surélevée, passages de roues marqués, barres de toit, ligne de caisse haute, tout y est.
Des déclinaisons électriques inédites
Techniquement, le Stelvio qui fait partie du segment D devrait emprunter la nouvelle plate-forme Stellantis STLA Large déjà inaugurée par le Jeep Wagoneer S. Cela permettra d’utiliser des packs de batterie allant jusqu’à 118 kWh, pour une autonomie tournant autour des 800 km.
Alfa devrait aussi proposer des batteries de taille plus « moyenne », en l’occurence 85 et 98 kWh. Petite précision sur la plate-forme STLA large : elle est compatible en 400V et 800V. Le niveau de voltage du futur Stelvio n’est pas encore connu à ce jour..
Du côté des motorisations, la banque d’organes de Stellantis laisse du choix pour aller de 240 à 600 ch sur un tel modèle. Si les versions de moins de 300 ch seront des propulsions, les versions supérieures en puissance profiteront de quatre roues motrices. La version Quadrifoglio pourrait développer au bas mot 600 ch, alors que les affocionnados de la marque espèrent déjà bien plus…
Lancement en 2025
La production de ce nouveau modèle se fera dans l’usine de Cassino en Italie, un site emblématique pour Alfa Romeo. La présentation officielle du Stelvio de nouvelle génération est attendue pour la fin du premier semestre 2025, avec une commercialisation prévue au cours de la seconde moitié de l’année.