Bentley n’a pas perdu de temps pour s’adapter à une vie sans son emblématique W12. La production s’est récemment arrêtée, mais l’entreprise a depuis lors progressivement dévoilé les détails de son nouveau V8 hybride rechargeable ‘Ultra Performance’. Ce moteur trouve déjà sa place dans la Bentley Continental GT Speed, ainsi que dans sa déclinaison cabriolet.
Passage à l’hybridation rechargeable
Selon Bentley, le coupé GT et la GTC cabriolet ont tous deux été largement améliorés, avec près de 70 % de leurs composants qui seraient inédits. Cependant la nouvelle voiture partage encore beaucoup de ses fondamentaux avec le modèle de génération précédente – y compris sa plateforme MSB et sa structure de carrosserie de base.
La motorisation est nouvelle, cependant. La puissance et le couple combinés s’élèvent à 782 ch et 1 000 Nm – 121 ch et 100 Nm de plus que la GT Speed équipée du W12 sortant. Une grande partie (584 ch) de cette puissance est générée par une version fortement révisée du V8 biturbo de 4,0 litres de Bentley, tandis que le reste provient d’un moteur électrique monté entre le moteur et la transmission à double embrayage à huit vitesses.
L’énergie pour le moteur électrique provient d’une batterie de 25,9 kWh montée derrière les sièges arrière, qui permet d’offrir une autonomie potentielle de 81 km en conduite électrique et aide à réduireles rejets de CO2 à 29 g seulement. Adieu le malus écologique !
Bentley cite une capacité de charge maximale de 11 kW, mais il n’y a pas encore de charge rapide DC disponible. Au-delà de l’amélioration de l’efficacité, le moteur électrique fait apparemment un excellent travail de remplissage de couple aux points où les turbocompresseurs ne sont pas encore à pleine pression. Le moteur ne comporte plus aucune forme de désactivation des cylindres – il n’y a tout simplement pas besoin avec la capacité de circuler en électrique en milieu urbain…
Des performances au top niveau
Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable donne également à la nouvelle Continental GT Speed des chiffres d’accélération encore plus impressionnants, comme un temps de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h. C’est d’autant plus impressionnant que la voiture pèse un poids non négligeable de 2 495 kg.
Pour aider à contenir toute cette masse, Bentley a adopté la même technologie de amortisseurs à double valve qui se déploie rapidement chez de nombreux fabricants haut de gamme, ici associée à un système de suspension pneumatique à double chambre qui devrait offrir une gamme encore plus large entre confort et contrôle. Bentley a également équipé un système anti-roulis actif de 48 V, mais n’est pas allé jusqu’à adopter le système entièrement actif de la nouvelle Porsche Panamera.
Le différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement de Bentley est également installé de série, tout comme un subtil système de direction arrière à 1,5 degré qui aidera à la stabilité à haute vitesse et à la manœuvrabilité à basse vitesse.
Les freins sont un ensemble de disques en acier de 420 mm de série, avec des disques en céramique carbone de 420 mm en option et des étriers avant à 10 pistons également disponibles. Un avantage inattendu du poids supplémentaire du placement de la batterie vers l’arrière de la voiture est une répartition du poids avant-arrière favorable de 49:51.
Des changements au niveau du style
Les changements de style de la Continental GT Speed sont limités, mais il sera impossible de ne pas remarquer les différences à l’avant. Les blocs optiques circulaires ne sont plus dédoublés, et sont laissent dépasser la signature lumineuse qui vient rejoindre les ailes avant. Les projecteurs encadrent une calandre affinée et un pare-chocs inférieur simplifié, ce qui donne à la voiture une apparence plus moderne.
À l’arrière, les feux arrière ovales sont désormais en deux parties et viennent s’étendre sur la malle arrière. Bentley a également introduit un nouveau design de roue de 22 pouces, ainsi qu’une palette élargie de coloris pour les peintures standard.
Les changements sont plus subtils à l’intérieur, avec un nouveau matériel et logiciel pour le système d’infodivertissement, ainsi qu’une console centrale légèrement révisée avec des commandes plus propres et moins de finitions brillantes. Tous ces changements s’appliquent également à la GTC, qui continue sur sa lancée avec une capote disponible en sept options de couleur.
Pour la France les prix ne sont pas encore révélés, mais le fait de ne pas avoir de malus écologique de 60000 euros à acquitter devrait lui redonner une certaine compétitivité, si c’était nécessaire à ce niveau de luxe…