C’est le modèle qui manquait à Peugeot pour proposer une gamme entièrement électrique : la e-408. Cette berline fastback au design élégant qui partage de nombreuses similitudes avec la 308 mais affiche des dimensions plus généreuses, se dote d’une motorisation 100 % électrique. Une stratégie qui témoigne de l’engagement de la marque française à offrir une alternative zéro émission dans tous les segments de son catalogue.
Un moteur plus puissant et une meilleure autonomie
Le cœur de cette e-408 réside dans son tout nouveau groupe motopropulseur électrique. Par rapport à sa petite soeur, la Peugeot e-308, le modèle 408 se distingue par une légère amélioration des performances. Elle est équipée d’un moteur avant développant jusqu’à 210 chevaux, soit une progression notable par rapport aux modèles précédents. Ce moteur offre également 345 Nm de couple, mais ce chiffre est à relativiser selon le mode de conduite choisi. En effet, en mode Sport, vous pourrez profiter de la pleine puissance du moteur, tandis que les modes Normal et Eco réduisent légèrement les performances afin d’optimiser l’autonomie ( avec 190 ch et 170 ch ).
Côté autonomie, la e-408 revendique jusqu’à 453 kilomètres, ce qui la place un peu mieux que la e-308. Les ingénieurs Peugeot ont utilisé une plate-forme EMP2 modifiée, mais rappelons que le nouveau e-3008 est mieux loti en la matière avec une plate-forme STLA Medium qui lui permet d’embarquer des batteries allant jusqu’à 98 kWh.
La e-408 se contente d’un pack de batterie NMC de 61 kWh brut, soit 58,2 kWh net. Et ce sera le seul pack disponible…Face à la Tesla Model 3 Propulsion qui est désormais affichée à 513 km, la e-408 est donc un peu moins bien placée.
Le modèle français affiche une consommation moyenne de 15,2 kWh/100 km seulement, ce qui semble effectivement permis en bonne partie par son aérodynamisme parfaitement adapté. Le profil Fastback ne sert pas seulement pour le design !
Des temps de charge optimisés
Le domaine de la recharge reste un enjeu crucial pour tous les véhicules électriques, et Peugeot n’a pas négligé cet aspect sur la e-408. La capacité de recharge rapide atteint désormais 120 kW, soit une amélioration par rapport aux 100 kW proposés par la e-308. Résultat, un passage de 20 à 80 % de la batterie se fait en une trentaine de minutes, un temps tout à fait acceptable pour les trajets longue distance.
Il convient de noter que Peugeot équipe de série la e-408 d’une pompe à chaleur, un dispositif bienvenu qui contribue à optimiser l’autonomie en réduisant la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de l’habitacle. L’utilisateur peut également profiter de la recharge triphasée AC de 11 kW pour les bornes domestiques, un atout pour recharger efficacement chez soi durant les heures creuses.
Un intérieur raffiné, mais familier
À l’intérieur, Peugeot joue la carte de la continuité en reprenant le design et les équipements des versions thermiques et hybrides de la 408. Les différences entre les modèles électriques et hybrides se limitent à quelques badges discrets, mais l’ensemble reste visuellement identique. On retrouve ainsi le désormais emblématique i-Cockpit de Peugeot, avec son volant compact et son écran digital de 10 pouces. L’écran central de 10,1 pouces permet de gérer toutes les fonctionnalités de l’infodivertissement, tandis qu’un panneau de commandes tactile “i-Toggle” permet de personnaliser les raccourcis.
L’accent est mis sur l’ergonomie, mais aussi sur le confort. La e-408 est dotée de palettes derrière le volant pour ajuster le freinage régénératif selon trois niveaux d’intensité. Cela permet aux conducteurs d’adapter leur style de conduite, en privilégiant soit une décélération plus douce, soit une récupération d’énergie maximale, idéale pour la conduite urbaine.
Gammes et équipements : simplicité et efficacité
Peugeot a opté pour une approche épurée en ce qui concerne les finitions disponibles pour la e-408. Les acheteurs auront le choix entre deux niveaux de finition : Allure et GT. Même en finition Allure, l’équipement de série est complet : jantes de 19 pouces, feux LED, compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, caméra de recul et volant chauffant, entre autres.
La version GT, quant à elle, ajoute des fonctionnalités supplémentaires telles que les phares Matrix LED, un affichage 3D des instruments et un hayon motorisé mains libres.
Les prix restent corrects, avec 43900 euros pour la version Allure. De quoi en faire une alternative au Peugeot e-3008 de 210 ch. Elle devient aussi plus abordable que la 408 hybride rechargeable, ce qui devrait l’aider à trouver une nouvelle clientèle.
Un marché en pleine expansion
Avec l’arrivée de la e-408, Peugeot renforce sa position sur le marché des véhicules électriques, et ce modèle permet à la marque de compléter son offre sur quasiment toute la gamme. Hormis la 508, qui sera bientôt retirée du catalogue, tous les modèles de la marque au lion disposeront désormais d’une version 100 % électrique.
La stratégie de Peugeot semble donc claire : se positionner comme un acteur incontournable de l’électromobilité en Europe. Et avec des modèles comme la e-408, la marque propose une solution intermédiaire intéressante pour les automobilistes à la recherche d’un véhicule au design attrayant, performant, mais sans les excès de certains concurrents plus premium.
Conclusion
La Peugeot E-408 représente une évolution naturelle pour la marque française dans son parcours vers l’électrification complète. Offrant une autonomie raisonnable, un design séduisant et une technologie bien pensée, ce crossover électrique a tout pour plaire à une clientèle en quête de polyvalence. Cependant, face à des concurrents de taille comme Tesla, la e-408 devra prouver sa capacité à séduire sur la durée.