Septembre 2025, record : les modèles électriques les plus vendus

Tesla Model Y
Tesla Model Y

Le marché automobile français est encore en difficulté : à peine +1 % en septembre malgré un jour ouvré supplémentaire, et un cumul annuel en chute de 6,3 %. Mais au milieu de cette grisaille, un rayon électrique : 31 000 voitures branchées immatriculées, soit 22 % du marché, un record historique. L’effet leasing social, lancé fin septembre, promet d’amplifier le phénomène dès ce mois-ci. Les carnets de commandes débordent déjà : 18 000 véhicules réservés dès le premier jour. Nous verrons prochainement quels sont les constructeurs en ayant profité le plus ! Mais en attendant, voici le détail des modèles électriques les plus vendus en septembre 2025.

Le Tesla Model Y reprend la main sans trembler

En tête, sans surprise mais avec panache, le Tesla Model Y retrouve son trône perdu. Avec 4 844 immatriculations en septembre, le SUV californien creuse un gouffre face à ses rivaux. Une performance dopée par la prime CEE coup de pouce, à laquelle il est éligible depuis le 1er août. Tesla maîtrise l’art du sprint de fin de trimestre, et tout le monde ne s’attendait pas à une telle remontée. La marque américaine prépare aussi l’arrivée d’une version moins chère, mais qui ne devrait pas être proposée en Europe avant 2026.

Après le bonus, voici le détail des aides à l'achat pour les Renault électriques
R4 et R5 se placent dans les 10 meilleures ventes électriques, mais pas la Mégane

Renault 5 : le retour du mythe, mais la magie s’essouffle déjà

Derrière, la Renault 5 E-TECH est en seconde place, et totalise 2 537 immatriculations. Mais le soufflé retombe un peu après l’euphorie du lancement. Au cumul 2025 sur les 9 premiers mois de l’année, la R5 est tout de même en 13ème place, avec 21734 exemplaires vendus. Un joli score, que peuvent lui envier de nombreux modèles !

Lire notre essai de la Renault 5 E-TECH

Pour l’instant le lancement de la Renault 4 E-TECH ne donne pas les mêmes résultats : le SUV électrique de segment B apparait tout de même dans le top 100, avec 2784 immatriculations cette année. On est encore loin des Scénic et Megane, mais la commercialisation n’a pas débuté en janvier, attention. L’année 2026 permettra de juger les performances commerciales de ce nouveau modèle, qui attend aussi sa version à toit découvrable.

Le reste du peloton : contrastes et surprises

Derrière les géants, la bataille fait rage. Peugeot 208 électrique (1 167 ventes) reste dans la course, en attendant l’effet du leasing social pour regagner du terrain. La Citroën ë-C3, pourtant vendue à prix cassé, déçoit avec 1 089 exemplaires seulement.

En revanche, le Skoda Elroq confirme son excellent départ (954 ventes). Du côté des outsiders, la Dacia Spring (+73,5 %) poursuit sa remontée, même sans aides renforcées, et la Volkswagen ID.3 profite d’un mois solide. Le BMW iX1 est de son côté 10ème du classement.

Un duel franco-américain relancé

Les deux stars du marché sont très différentes : Model Y et R5 n’ont rien en commun, mais sont plébiscitées par les automobilistes français. Renault parvient aussi à écouler un grand nombre de Scénic, poursuit le lancement de la R4, mais ne parvient plus à placer sa Mégane dans les meilleures ventes. Même chose pour Tesla, dont la Model 3 est distancée par de nombreuses rivales.

Stellantis semble en difficulté, avec seulement 2 véhicules parmi les 10 meilleures ventes, et de grandes absentes : e-3008, 500e…

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *