Voici à quoi ressemble la nouvelle Renault Clio 6 à moins de 20000 €

La Clio 6 en version Evolution
La Clio 6 en version Evolution

C’est une surprise : Renault attaque fort sur le prix de lancement de sa nouvelle Clio 6, à 19900 euros seulement. Mais à quoi ressemble cette version de base ? Nous sommes partis à sa découverte, sur le configurateur de la marque.

Présentation extérieure très correcte

Le design de la nouvelle Clio n’est pas entâché par cette version Evolution, puisque la face avant présente par exemple les mêmes éléments pour la signature lumineuse à LED dans le bouclier. L’antenne arrière est plus valorisante que sur un Dacia Duster, puisqu’il s’agit d’une antenne requin et non d’un vulgaire fouet.

En revanche, pas de jantes alliage au programme, qui sont réservées à la finition Techno facturée 4000 euros de plus ! Rien n’empêchera les acheteurs de cette version de se tourner vers des jantes alliage en accessoire, que ce soient des jantes Renault ou d’autres marques.

Autre différence avec les versions supérieures : l’absence de vitres arrière surteintées, qui peuvent aussi être ajoutée chez de nombreux installateurs. La Clio Evolution est dotée des éléments de protection noir autour des passages de roues, mais qui sont ici noir mat et non noir laqué comme sur les Clio Techno et Esprit Alpine. Et enfin autre différence : l’habillage de la calandre.

La teinte gratuite de la Clio 6 Evolution est le vert absolu, une teinte métallisée assez rare dans les rues. Elle est proposée sur les niveaux Evolution et Techno, mais pas sur la version Esprit Alpine qui lui préfère le blanc glacier en série. Les autres peintures métallisées sont facturées entre 600 et 800 euros, comme le gris schiste ou le rouge absolu.

La Clio 6 en version Evolution
La Clio 6 en version Evolution

A l’intérieur de la Clio 6 Evolution

Dans l’habitacle, cette finition Evolution se caractérise par sa sellerie textile gris chiné embossé partiellement recyclé avec surpiqures turquoise. A comparer avec une sellerie simili-cuir et tissu sur la version Techno.

La présentation fait l’impasse sur l’éclairage d’ambiance 3 zones, l’accoudoir central, la climatisation automatique, ou encore les plus beaux écrans. L’écran face au conducteur mesure 7″, contre 10″ sur la version Techno.

En revanche le volant enduit ( façon cuir ) est bien présent, mais sans la touche pour choisir le mode de conduite. Il ne faut pas non plus attendre de rétroviseur intérieur jour nuit automatique.

La Clio 6 en version Evolution
La Clio 6 en version Evolution

La motorisation de 115 ch

En entrée de gamme, cette Clio est donc motorisée par un 3 cylindres 1.2 de 115 ch. Les performances ne sont pas démentielles, avec 12,3 s pour passer de 0 à 100 km/h, et 180 km/h en vitesse de pointe. La version hybride de 160 ch met 4 s de moins dans le même exercice, un gouffre !

Le couple de ce petit bloc est annoncé à 190 Nm, ce qui est correct, sans plus. Côté consommation, elle est annoncée à 5,0 L en mixte, pour des rejets de CO2 à 114 g. La version Hybride 160 ch se contente de 3,9 L, pour seulement 89 g de CO2.

En 2025 il y a donc un malus écologique de 75 euros sur cette Clio TCe 115 ch, mais quand elle sera livrée en 2026 il faudra compter sur une somme supérieure, plutôt de l’ordre de de 190 euros. Ce qui ne sera pas dissuasif pour autant.

Bilan

Pour moins de 20000 euros, cette nouvelle Clio Evolution TCe 115 ch est plutôt une bonne surprise. Alors bien évidemment elle fait l’impasse sur les équipements les plus technologiques, et ne bénéficie pas de tous les plus beaux éléments. Mais la puissance est tout autre que celle de l’ancienne Clio Sce 65 ch, et la présentation se défend tout de même plutôt bien, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. A condition de se passer de certains équipements, elle nous semble donc plutôt une très bonne affaire au vu du marché actuel !

La Clio 6 en version Evolution
La Clio 6 en version Evolution

📲 Si vous utilisez Google News (Actualités en France), vous pouvez nous suivre facilement en nous ajoutant : Actu-Automobile sur Google News.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, j'en ai possédé une soixantaine et essayé plusieurs centaines, tout au long de ces 16 ans d'activité pour Actu Automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *