Essai Audi Q3 2.0 TDi 177 S-Tronic Quattro

Audi Q3

Audi Q3

Audi a lancé l’année passée le Q3 : il s’agit du troisième SUV de la famille Q avec les Q7 et Q5. Compact, l’Audi Q3 sera une alternative à l’A4 pour les amateurs de conduite surélevée. Le voici à l’essai en Italie, dans une version particulièrement cossue Ambition Luxe, avec transmission Quattro et boite S-Tronic.

CATÉGORIE «BQBG»

Avec le Q3 c’est “Beau Q Belle Gueule” car malgré son allure de baroudeur qu’il n’est pas vraiment, même avec sa transmission intégrale Quattro, le Q3 est le SUV compact des beaux quartiers par excellence et dont le principal fait de gloire risque d’être l’escalade d’un trottoir. Chacun son truc et ne boudons pas notre bonheur car en bonne Audi qui se respecte, le Q3 qui est fabriqué dans l’usine Seat de Martorell près de Barcelone selon les standards du groupe Volkswagen, est le reflet de l’excellence de la marque aux anneaux.

Audi Q3

Audi Q3

Le style épuré et distinctif reprend les derniers codes du constructeur d’Ingolstadt avec la calandre “Single Frame” désormais biseautée alors que les phares adoptent la signature lumineuse constituée par les feux de jour à Led en forme de U couché. L’arrière se démarque également avec un hayon incliné et qui intègre un becquet et les feux d’un seul bloc comme sur la petite A1. Dans l’habitacle qui offre une habitabilité similaire à celui d’une berline de même taille, mais haut perché, pas de surprise avec une finition toujours au top. Épurée, la planche de bord présente comme sur la dernière A6 un dessin dit “Wrap Around” avec une orientation vers le conducteur et qui se prolonge sur les portes avant.

Audi Q3

Audi Q3

C’est en Italie, et plus particulièrement en Lombardie au nord de Milan, que nous avons découvert le Q3. Un terrain de jeu idéal car avec des routes sinueuses, vallonnées et pas vraiment très larges autour du lac de Côme, il vaut mieux être à bord d’un compact Q3 de seulement 4,38 m de long que de son grand frère Q7 car au détour d’un virage serré il y a toujours un camion benne qui déboule klaxon hurlant à l’italienne. Chaude ambiance donc et heureux hommes que nous sommes à bord de ce Q3 qui a débarqué dans les concessions en fin d’année dernière en s’imposant d’entrée de jeu comme un sérieux concurrent aux SUV Premium que sont les BMW X1, le Range Rover Evoque et même le Peugeot 3008.

Audi Q3

Audi Q3

ORIENTATION CONFORT

Prendre le volant d’une Audi demeure toujours un plaisir. Sur un plan tactile, les commandes tombent parfaitement sous la main et on trouve tout de suite la bonne position de conduite même si cette dernière s’avère trop haute à mon goût et pourtant le siège se trouve en position la plus basse possible. Première impression au volant, le Q3 se montre incroyablement doux dans sa suspension alors qu’une Audi se distingue normalement par sa fermeté. Une orientation technique nouvelle axée sur le confort et parfaitement assumée par la marque. Équipé du moteur 2.0 TDi dans sa version 177 ch associé avec la boite auto S Tronic double embrayage à 7 rapports qui propose un nouveau mode “roue libre”, soit un point mort, afin de réduire la consommation, notre Q3 au orange flashy offre un réel agrément de conduite et ce malgré une certaine prise de roulis et une direction au calibrage disons moelleux. Pour les amateurs de paramétrage, le Q3 peut recevoir en option (240 euros) l’Audi Drive Select qui permet de configurer son Q3 pour la direction, le moteur et la transmission selon 5 modes Efficience, Confort, Auto, Dynamique et Individuel.

S’il ne fait aucun doute que les motorisations TDi constitueront le gros des ventes avec un mixe au profit du 2.0 TDi 140 ch en transmission 2 roues motrices, l’offre essence ne manque pas d’attrait avec le 2.0 TFSi décliné en deux niveaux de puissance de 170 et 210 ch. Une version sportive arrivera courant 2012 avec sous le capot le 5 cylindres 2.5 litres TFSi des TT-RS et RS3 avec une puissance de 300 ch.

Audi Q3

Audi Q3

Texte & photos par Laurent SANSON

J’AI AIMÉ

- le format compact parfaitement équilibré

- la signature Audi en terme de style

- le raffinement des matériaux et qualité perçue

- le contenu technologique embarqué

- le plaisir de conduite malgré la prise de roulis

- le confort de la suspension

JE N’AI PAS AIMÉ

- la position de conduite trop haut, même en position basse

- la direction trop moelleuse qui gomme les sensations au volant

- la visibilité réduite de la lunette arrière

- la note grimpe vite pour un Q3 bien équipé

FICHE TECHNIQUE AUDI Q3

- SUV compact

- modèle testé 2.0 TDi Quattro S Tronic finition Ambition Luxe

- teinte orange Samoa avec intérieur cuir brun Madras

- longueur 4,38 m – largeur 1,83 m – hauteur 1,59 m

- moteur 4 cylindres diesel TDi de 1 968 cm3

- suralimentation par 1 turbo + injection directe Common Rail

- puissance de 177 ch à 4 200 tr/mn

- couple de 380 Nm entre 1 750 tr/mn et 2 500 tr/mn

- système Start & Stop de série + récupération d’énergie au freinage et décélération

- boite de vitesses auto séquentielle S Tronic à 7 rapports et transmission intégrale Quattro

- jantes alu 18 pouces en option (17 pouces alu de série)

- pneus SUV Pirelli Scorpion en 235/50 R18

- principaux équipements de série : ABS, antipatinage ASR, blocage différentiel électronique EDS, ESP, Start / Stop, éclairage intérieur à Led, Audi Sound System, navigation Plus Europe, sellerie cuir Milano, becquet de hayon, peinture intégrale ton caisse, vitres arrière surteintées, phares AV Xenon Plus avec feux de jour à Led, feux AR à Led…

- volume de coffre de 460 litres à 1 365 litres banquette arrière rabattue

- vitesse maxi de 212 km/h

- 0 à 100 km/h en 8”2 s

- consommation mixte de 5,9 l/100 km

- émissions de CO2 de 156 g/km (malus écolo 2012 de 750 euros)

- prix de base modèle testé Ambition Luxe de 43 950 euros

- options du modèle testé : Lane Assist, Parck Assist, jantes alu 18”, sièges AV sport et électriques, toit ouvrant panoramique

- gamme France à partir de 29 900 euros