Essai pneumatique Nokian Weatherproof : le pneu qui se joue des saisons

Essai Nokian Weatherproof

Essai Nokian Weatherproof

Le pneumatique dit toute saison, est désormais un standard de l’équipement automobile bien établi qui tend à se démocratiser de plus en plus depuis ces dernières années.

Souvent décrié, il y a encore quelques années, les pneumatiques tous temps réunissaient un mélange de pneus d’hiver et de pneus d’été avec pour mission de fusionner les avantages des deux types de technologies. Malheureusement, le résultat final était bien souvent décevant.

Rappelons qu’un pneu hiver est au départ, spécialement conçu pour les mauvaises conditions atmosphériques. Leur design est un mélange d’un profil doux et d’un autre plus grossier afin d’offrir une meilleure adhérence lorsque les températures sont inférieures à 7°C.

Par conséquent, on devrait toujours en tant que conducteur consciencieux avoir deux jeux de pneus à notre disposition. Cela permet en particulier de réduire l’usure des pneumatique été. Effectivement, au delà d’une température supérieure à sept degrés, l’usure des pneus hiver est nettement plus élevée. Les déplacements sur autoroute chauffent plus encore le pneu.

Nokian Weartherproof

Nokian Weartherproof

En France, il n’existe pour l’instant aucune disposition légale obligeant les automobilistes à s’équiper de pneus spécifiques pour l’hiver. Pourtant, les pneus hiver démontrent une utilité évidente dans certaines régions,  telles que : l’est de la France, les Alpes et les Pyrénées.

D’autre part, la couverture de l’assurance en cas d’accident en hiver avec des pneus d’été peut ne pas être complète.

C’est pour cela qu’on ne devra pas équiper son véhicule de pneus hiver plus longtemps que nécessaire.

Problème, s’équiper de pneus hiver représente un coût non négligeable, en moyenne 300 à 600 euros pour un jeu complet ; auquel il convient d’ajouter le prix des roues en acier ou bien de jantes spécifiques, auxquels s’ajoutent bien évidement les changements été-hiver puis hiver-été. Bref, vous l’aurez compris une suite sans fin

L’occasion pour notre équipe de tester les nouveaux pneumatiques Nokian WEATHERPROOF, comprenez un pneumatique “toutes saisons” et de vous rendre compte de l’efficacité d’un tel équipement en utilisation quotidienne et ce sur différents types de parcours.

nokian Weartherproof

nokian Weartherproof

Spécifications Nokian Weatherproof :

  • Qualité supérieure sur la neige, excellente adhérence sur routes mouillées,
  • Performance élevée durant toute l’année,
  • Comportement routier extrêmement stable et confortable,
  • Préserve l’environnement et économise du carburant,
  • Large gamme de dimensions du 13 pouces au 18 pouces,
  • Indice de vitesse : T, H & V.

 

Centre Block Channeling :

Chaque millimètre de la bande de roulement du pneu Nokian Weatherproof a un rôle spécifique. La géométrie de surface inclinée au centre, avec ses larges pavés de gomme, a été optimisée avec soin pour assurer une excellente adhérence sur routes enneigées. Les nombreuses lamelles et le nivellement des pavés de gomme augmentent les bords d’adhérence pour une performance accrue. Les inclinaisons en biseau entre les pavés centraux et les pavés d’épaulement renforcent l’impression de conduite et l’excellente adhérence hivernale.

Nouveau Pneu Nokian Weatherproof

Nouveau Pneu Nokian Weatherproof

 

Les profonds canaux ouverts sur les pavés centraux (Centre Block Channeling) augmentent l’adhérence dans les conditions hivernales. Mais ils sont aussi extrêmement efficaces sur routes mouillées. Ils évacuent efficacement la boue et l’eau entre le pneu et la route, pour empêcher tout « slushplanning » ou aquaplaning. Ces différentes caractéristiques anti-aquaplaning sont complétées par les rainures polies qui accélèrent l’évacuation de l’eau et la boue.

Nokian Weartherproof

Nokian Weartherproof

 

Mélange de gomme Nokian Weatherproof :

Nokian weartherproof

Nokian weartherproof

Le mélange de bande de roulement est conçu pour toutes les conditions. Il remplit parfaitement sa mission même en cas de variations extrêmes de températures et peut résister aux fortes usures même en cas de canicule.

Si l’adhérence hivernale est excellente à des températures proche de zéro, le mélange de silice de la nouvelle génération permet également une bonne adhérence sur routes mouillées et une faible résistance au roulement, ce qui réduit la consommation de carburant.

 

Zone rigide :

Une zone rigide spéciale a été conçue dans l’épaulement du Nokian Weartherproof pour renforcer l’épaulement du pneu. Cette zone améliore la précision et la souplesse, en particulier sur route sèches.

 

Indicateur WSI & DSI pour plus de sécurité et de confort :

Indicateurs WSI & DSI  Nokian

Indicateurs WSI & DSI Nokian

 

Comme un pneumatique été, la conduite efficace en hiver n’est possible que si les pneus sont en bon état. C’est pourquoi Nokian a breveté le Winter Safety Indicator (WSI) permettant de vérifier en quelques secondes l’état d’usure du pneumatique.

Le Driving Safety Indicator (DSI) est également une indication sous forme de numéros sur la bande de roulement : ces numéros disparaissent à mesure que le pneu s’use.

Cette indication d’usure permet de permuter au moment le plus opportun le train de pneumatiques avant et arrière améliorant par conséquent la longévité globale des pneus.

Enfin, le symbole du flocon de l’indicateur hivernale (WSI) reste visible jusqu’à une profondeur de rainure de quatre millimètres. Une fois que le flocon a disparu, le conducteur doit s’équiper de nouveaux pneus hiver afin de garantir sa sécurité.

Nokian Weartherproof

Nokian Weartherproof

 

Les pneus tous temps (appelés aussi pneus all weather ou pneus toute saison) constituent une autre catégorie. Il s’agit d’un mélange de pneus d’hiver et d’été, avec une tentative de réunir les avantages de ces deux types de pneu. Le résultat des précédentes générations était est décevant, car ces pneus tous temps, en hiver comme en été, donnent de moins bons résultats que les pneus spécifiques. Avec en outre une usure, qui justifie l’utilisation de deux jeux de pneus différents.

Fondé en 1904, le manufacturier finlandais Nokian est devenu le plus grand fabricant de pneumatiques du nord de l’Europe. L’usine de caoutchouc Nokian a commencé la production de pneumatiques pour les véhicules de tourismes en 1932.

Les gommes de la gamme de pneumatiques Nokian profitent de technologies de pointe qui en font leur réputation de pneus hiver.

Essai Nokian Weatherproof

Essai Nokian Weatherproof

 

Sur la route :

365 jours par an : C’est bel et bien le concept de  ce nouveau pneumatique, son utilisation tout au long de l’année et quelle que soit la température ou le mode de conduite offre une sécurité optimale au fil des différentes saisons. Les composants de la gomme grâce à son mélange à base d’huiles naturelles résistant à l’usure offre à la bande de roulement une longue durée de vie.

Les pneumatiques toutes saisons n’ont pas toujours été convaincants en termes de performances. Il est vrai que réaliser des compromis ne peut se faire qu’au détriment de performances poussées dans chacun des domaines techniques d’un pneumatique.

Nous avons pu tester ce pneumatique Nokian Weatherproof en conditions hivernales, mais aussi en mi-saison avec des températures évoluant entre 0 et 20 degrés. Car la promesse d’un pneu comme le Nokian Weatherproof est bien de garantir un niveau de sécurité élevé dans toutes les conditions possibles, et quelle que soit la température rencontrée. En principe les mélanges de gommes sont justement conçus pour adhérer le mieux possible dans une plage de températures froides ou chaudes. Un pneu toutes saisons se doit d’être adhérent sur de la neige et de l’asphalte gelé, sans pour autant devenir une savonnette quand les températures estivalent dépassent les 30°C.

Essai Nokian Weatherproof

Essai Nokian Weatherproof

Commençons donc par les conditions hivernales, qui ne sont toujours pas terminées actuellement. Nous venons encore de rencontrer des averses de neige du côté de la Suisse fin avril !

Sur de la neige, le pneumatique Nokian Weatherproof est efficace, fidèle à la réputation de la marque finlandaise en ce domaine. La motricité sur neige est bluffante, et semble faire jeu égal avec un pneumatique Nokian de la gamme hiver. Aucun problème pour s’aventurer en station de ski donc, ou sur une route enneigée qui n’a pas été dégagée. Le comportement routier sur neige est exemplaire, avec une perte de contrôle facile à contrôler si on adopte un rythme trop soutenu. En matière de freinage, là encore le Nokian Weatherproof assure un très bon niveau de sécurité avec des distances d’arrêt satisfaisantes.

Au printemps, sur routes sèches, les conditions d’adhérence et de température changent. Malgré son dessin typé hiver, le Nokian Weatherproof s’en sort très bien au niveau freinage. Au niveau grip, aucune crainte à avoir, mais on ne pourra pas obtenir le même rendu qu’avec un pneumatique été de sport. En utilisation estivale, ce pneumatique ne sera donc pas à conseiller sur une sportive du fait d’un manque de précision.

Essai Nokian Weatherproof

Essai Nokian Weatherproof

En conditions pluvieuses, le Nokian Weatherproof s’est montré plus efficace qu’un pneumatique Nokian hivernal avec un train avant plus précis, et un train arrière qui ne décroche pas aussi vite ( en conduite dynamique poussée ).

Concernant le niveau d’usure de ces nouveaux pneumatiques Nokian Weatherproof, lors de ce test, nous n’avons pu mesurer le niveau d’usure en raison d’un kilométrage de 5000 km insuffisant pour se prononcer sur ce point.

Conclusion

Rival du pneumatique Michelin CrossClimate, le pneu Nokian Weatherproof lui oppose une vaste gamme qui permettra de chausser un certain nombre de SUV. Son efficacité sur la neige et ses bonnes performances sur le sec et le mouillé lui permettent véritablement d’afficher la polyvalence attendue. Pour ceux qui rechignent à devoir utiliser deux jeux complets de roues été et hiver, le pneumatique Nokian Weatherproof est une solution adaptée et sécuritaire. Le tout à des tarifs compétitifs…

Il conviendra donc parfaitement aux citadins et aux familles qui évoluent dans des régions sujettes à de basses températures en hiver. En revanche, pour une utilisation quotidienne dans des régions de montagne, il sera préférable de sélectionner un pneumatique hiver qui sera remisé à l’abri pendant l’été. Car même si un pneumatique toutes saisons est devenu aujourd’hui très polyvalent, le fait de le garder toute l’année va accentuer son niveau d’usure. En hiver, il serait plus dommageable de se retrouver en conditions très dégradées d’adhérence avec un pneu toutes saisons aux sculptures bien entamées.

Ceux qui rencontrent des conditions hivernales difficiles ont tout intérêt à conserver deux jeux de roues différents avec des pneumatiques optimisés pour chaque saison. Les autres pourront trouver leur bonheur avec un pneumatique comme le Nokian Weatherproof.

Essai Nokian Weatherproof

Essai Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof

Essai pneumatique Nokian Weatherproof