Connectez-vous avec nous

Suite essais

Essai Volvo V40 Xénium D3 Geartronic : à conduire, budget

SECURITE :

C’est la marque de fabrique du constructeur suédois et avec cette nouvelle V40, Volvo va encore plus loin en termes de sécurité active.

essai-volvo-V40-D3-03

Comme à l’accoutumée chez le constructeur suédois, à chaque nouveau modèle son lot de technologies innovantes en matières de sécurité active.

La V40 n’échappe pas à la règle en inaugurant le premier airbag piéton au monde.

Airbag piéton :

Un airbag se déploie sur le haut de capot pour amortir un choc inévitable, pour minimiser les blessures résultant de cette collision.

Ce système se déclenche dès que les capteurs implantés dans le bouclier avant décèlent un contact physique violent. L’extrémité arrière du capot se relève alors instantanément et l’airbag se déploie de la base du pare-brise de façon à amortir au mieux le choc.

City Safety : Cette technologie active est active jusqu’à 50 km/h et fait appel à un capteur  laser qui calcule en permanence la distance et la force de freinage à exercer pour stopper le véhicule à 40 cm de la voiture qu’il précède.

LDW : L’alerte de franchissement de ligne vous prévient si vous sortez des marquages routiers sans raison apparente. Ce système vous prévient de façon sonore et visuelle. Il est également appréciable sur longues distances et nous a donné pleine satisfaction car il prend parfaitement en considération les commandes de clignotants au moment du changement de file.

BLIS : (détection des véhicules dans les angles morts). Ce système s’avère très efficace lorsque vous roulez sur des axes encombrés où les deux roues surgissent à tout moment. Ce qui permet au conducteur de maintenir une vigilance renforcée dans les angles morts de la voiture.

ACC : Régulateur adaptatif de vitesse et de distance. Ce système maintient automatiquement la vitesse ainsi que la distance prédéterminée par rapport au véhicule précédent. Nous avons utilisé ce système tout au long de notre essai et il devient difficile de s’en passer par la suite tant il est efficace et facile d’utilisation. La conduite est beaucoup plus reposée et souple.

CWAB : Anticipation de collision avec freinage automatique, ce système vous indique si vous suivez de trop près le véhicule qui vous précède quelle que soit la vitesse. En cas de collision imminente le système déclenche automatiquement le freinage. Heureusement nous n’avons pas eu le loisir d’essayer ce système qui s’avère un atout supplémentaire au niveau de sécurité. Toutefois en ville le signal visuel projeté sur le pare-brise devient rapidement trop répétitif.

Pedestrian Safety ou l’avertisseur anticollision et détection des piétons :

Un capteur radar situé derrière la calandre associée à une caméra numérique dissimulée derrière le pare-brise balaye en permanence la route sur une distance de 150 m devant le véhicule. De jour, le système est capable de détecter un piéton en mouvement ou à l’arrêt. Si un piéton fait irruption devant le véhicule ou si un véhicule freine brutalement ou est à l’arrêt le système vous alerte par un signal sonore et lumineux. Dans le cas où le conducteur ne réagirait pas à l’arrêt et que le choc est imminent la Volvo V40 freine instantanément et automatiquement à pleine puissance.

TENUE DE ROUTE :

Confortablement installé dans les sièges baquet avec une très bonne prise en main du volant, on apprécie la neutralité des réactions de la suédoise qui se relève rassurante au fil des kilomètres.

Le train avant emprunté à la S60 apporte son lot de dynamisme et un toucher de route rare sur une Volvo. Et plus on hausse le rythme, plus la V40 révèle une mise au point soignée.

essai-volvo-V40-D3-05

La direction se veut précise et complète remarquablement l’équilibre de son châssis.

Les suspensions filtrent très bien les imperfections de la route dans un bon confort de roulage.

La progressivité et la puissance de freinage ne souffrent pas la critique avec une distance d’arrêt de 37 mètres pour stopper le véhicule à 100 km/h.

essai-volvo-V40-D3-02

MOTORISATION :

Nous sommes toujours en présence d’un cinq cylindres « D3 » qui officie déjà sous le capot de bon nombres de  modèles de la gamme Volvo.

Ce bloc développe une puissance de 150 ch à 3 500 tr/min et un couple de 350 Nm de 1 500 tr/min à 2 750 tr/min.

Sur le papier le contrat semble être rempli mais qu’en est-il réellement sur la route ?

Et la première impression dès les premiers tours de roues nous rassure quant à son appartenance à l’architecture d’un cinq cylindres.

Plutôt disposé à grimper dans les tours, ce moteur permet d’égaler sans mal les bonnes dispositions de ses rivales germaniques.

D’ailleurs les performances sont d’un niveau très correct pour la catégorie avec un temps de 9,3 secondes pour passer la passer la barrière des 100 km/h et une vitesse de pointe communiquée par le constructeur à 205 km/h.

essai-volvo-V40-D3-04

Le niveau sonore du moteur à pleine charge est assez présent, mais on reconnaît sans mal la musicalité d’un cinq cylindres ce qui est loin d’être un défaut.

L’ensemble D3/Geartronic nous semble la meilleure équation dans la gamme V40 tant en performances qu’en agrément de conduite.

BUDGET :

Avec une moyenne normalisée annoncée par le constructeur à 4,6 L/100km et un rejet de CO2 situé à 136 g/km, cette Volvlo V40 D3 Geartronic se situe dans la zone neutre du bonus/malus écologique, un bon point.

essai-volvo-V40-D3-07

Nous avons en outre établi une consommation moyenne de 6,0 L/100km tout au long de notre essai. Soit des valeurs tout à fait respectables au vu des performances de l’auto.

L’autonomie grâce à son réservoir d’une contenance de 60 litres s’avère très appréciable avec plus de 1 000 km en conduite mixte (indication annoncée par l’ordinateur de bord).

Affichée à partir de 30 100 euros en version D3 Geartronic Momentum et de 35 220 euros en finition haute Xénium, la V40 se situe à sa place face à la concurrence.

Cependant, la liste d’options est importante et certaines demeurent onéreuses comme le Pack d’aide à la conduite facturé 1 990 euros ou bien le toit panoramique vitré facturé à 1 140 euros.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI :

Essai Volvo V40 D3 Geartronic Xénium : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection