Nouvel Opel Meriva : une mise à jour nécessaire

Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva

Le nouvel Opel Meriva bénéficie d’une mise à jour après trois années de carrière. Le petit monospace lancé en 2010 bénéficie d’un facelift concentré sur la partie avant. Le design fait clairement référence à l’Opel Insignia restylée il y a tout juste quelques semaines. Le bouclier avant est entièrement remanié, avec une partie arrière plus dynamique. La calandre peut sembler similaire à celle du Meriva de 2010, mais elle a été revue, avec le logo Opel qui dépasse désormais de en haut et en bas de la barre chromée supérieure. Les blocs optiques sont également inédits, avec une fonction feux de jour à LED.

La partie arrière est moins revue en profondeur, comme c’est très souvent le cas. Opel a néanmoins offert à son Meriva de nouveaux blocs feux à LED, et un bouclier arrière lui aussi redessiné.

Pas de révolution au chapitre design. L’Opel Meriva conserve ses portes arrière antagonistes qui n’ont pas encore été reprises par un modèle concurrent ! Le Ford B-Max s’est de son côté offert des portes arrière coulissantes sans montant central.

Sous le capot, l’arrivée des normes Euro 6 l’année prochaine a précipité l’arrivée d’un nouveau bloc moteur diesel. Le 1.6 CDTI de 136 ch est homologué à 4,4 L de consommation mixte, pour 116 g de rejets de Co2, soit 10 % de mieux que l’ancien bloc 1.7 CDTI 130. Et là où on ne l’attendait pas, c’est sur le plan des performances. Avec son nouveau moteur, le Meriva diesel se permet de gagner 8 dixièmes au 0 à 100km/h, avec 9,1 s contre 9,9 s précédemment. Le turbo à géométrie variable de ce nouveau moteur tout en alu donne donc des ailes au Meriva !

Mais Opel annonce déjà pour l’année prochaine de nouvelles déclinaisons de ce bloc 1.6 CDTI, avec des émissions encore réduites.Les moteurs essence 1.4 turbo de 120 et 140 ch ont également été mis en conformité pour passer les normes Euro 6. Les boîtes de vitesse sont également inédites

A noter qu’Opel propose des montes en 16, 17 et même 18 pouces.

Depuis 2010, ce qui a beaucoup évolué dans les voitures concerne bien évidemment les systèmes de navigation et multimedia. Le nouvel Opel Meriva reçoit un système IntelliLink tout neuf, avec écran couleur 7 pouces, streaming audio bluetooth, reconnaissance vocale et mises à jour de la cartographie par le port USB.

Attention, si les prix seront dévoilés le mois prochain , les premières livraisons n’interviendront pas avant février 2014.

Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva
Nouvel Opel Meriva

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *