Le prix de la Volkswagen e-up! a été fixé en France à 18950 euros, ceci une fois le bonus écologique de 7000 euros déduit. Le prix catalogue est lui de 25950 euros. Contrairement à une Renault ZOE vendue avec une location de batterie mensuelle, la Volkswagen e-up! est vendue avec sa batterie incluse dans le tarif. Elle est garantie 8 ans, au delà…
Cela situe la up! à 4240 euros sous le prix d’une Nissan Leaf d’entrée de gamme, et à 5150 euros de plus qu’une Renault ZOE. Mais la ZOE facture 79 euros par mois pour la batterie, soit 2844 euros sur 3 ans. Il faudra même 65 mois pour que la e-up! soit plus rentable que la ZOE, soit presque 5 ans et demi. L’autonomie de la Volkswagen e-up! est donnée pour 160 km, contre 210 km pour la Renault. ( chiffres d’homologation NEDC )
Une seule finition sera proposée pour cette e-up! exclusivement 5 portes. Pas question ici de white up! ou autre ! La dotation de série comprend les jantes alliage 15 pouces, des vitres arrière surteintées à 65 %, des jupes avant et arrière spécifiques, les feux de jour à LED, la climatisation automatique climatronic, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le radio CD 6 haut-parleurs, le volant cuir, les sièges avant chauffants, un pack chrome intérieur et le pack maps+more avec navigation, lecteur de carte SD, et bluetooth. Les services online Car-Net sont offerts pendant 12 mois, avec interrogation et activation à distance des fonctions de la e-up! comme l’état de charge de la batterie, l’activation de la clim ou la géolocalisation.
Le tarif de la borne de recharge à domicile, la wallbox, n’a pas encore été fixé. Il s’agit d’une installation certifiée par un expert technique Bosch, avec une charge rapide mais en 6 heures tout de même.
Toujours la même question pour une voiture électrique : serez-vous prêt à dépasser autant pour une voiture qui peut uniquement vous permettre de réaliser des trajets courts ? Même à 19000 euros grâce au bonus généreux de 7000 euros, la Volkswagen e-up! risque d’avoir plus de facilité à convaincre des entreprises et des collectivités que les particuliers.