Sortie DVD : Weekend of a champion

Week end of a champion
Week end of a champion

Avis aux amateurs de sports mécaniques : voici un documentaire qui devrait rester dans les annales. Ce n’est qu’en 2014 que nous pouvons profiter en DVD d’un film documentaire réalisé en 1971 lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco avec comme fil rouge Jackie Stewart.

Roman Polanski est venu passer un week-end avec son ami Jackie Stewart lors de ce Grand Prix où le pilote écossais a terminé sur la première place du podium. A l’origine, le film était réalisé par Frank Simon. Mais ce film est tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que le laboratoire Technicolor contacte Roman Polanski en 2009 pour lui demander l’autorisation d’en jeter le négatif. Le réalisateur était en effet le producteur du documentaire ! Finalement, Roman Polanski s’est replongé dans ce film pour notre plus grand bonheur puisqu’il l’a remonté, remixé et également complété avec des archives et une scène de retrouvailles inédites avec Jackie Stewart, 40 ans plus tard !

Présenté en Séance Spéciale au 66 ème Festival de Cannes, Weekend of a champion est un documentaire exceptionnel. Même si on n’a pas pu suivre la F1 des années 70, on réalise rapidement l’aura dont dispose Jackie Stewart en 1971. Il est déjà champion du monde avec un titre obtenu en 1969 avec Matra, et se positionne comme un leader pour le championnat 1971, qu’il remportera !

Faire le tour de reconnaissance avec Jackie Stewart et suivre ses conseils sur les trajectoires et les rapports à utiliser est enthousiasmant, tout comme le voir partir à l’assaut des rues de Monaco sous la pluie battante lors des qualifications.

La monoplace Ford de son écurie Elf Team Tyrell permettra à Jackie Stewart d’obtenir lors de ce Grand Prix la Pôle position, et la victoire.

Weekend of a champion : disponible en DVD et VOD, à 19,99 €

Jackie Stewart et Roman Polanski en 1971
Jackie Stewart et Roman Polanski en 1971

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *