Livre : Bentley l'avenir pour défi

Livre : Bentley l’avenir pour défi

Bentley, l’avenir pour défi : un titre qui pourrait s’appliquer à beaucoup de constructeurs automobiles tellement la vie d’une marque peut parfois être incertaine.
Mais Bentley est justement sorti d’un dangereux creux qui aurait pu se terminer par une disparition pure et simple du constructeur anglais. Dominique Franque de Luxembourg débute le récit en 1965, avec le lancement de la Bentley T très proche de la Rolls-Royce Silver Shadow. Pendant plusieurs décennies, Bentley était effectivement très dépendant de Rolls avec des ambitions souvent trop limitées.

Au début des années 90, Rolls-Royce et Bentley souffrent et le groupe Vickers peine à restructurer les deux marques. C’est tout de même en 1991 que Bentley lance le coupé Continental R, qui est la première Bentley depuis 26 ans à ne pas être dérivée d’une Rolls à la calandre près !

En 1998, Bentley est séparée de Rolls Royce qui devient propriété de BMW. Pour Bentley, c’est l’entrée dans le groupe Volkswagen qui était alors dans une boulimie d’acquisitions. Comment BMW et Volkswagen ont joué un rôle dans la création des Bentley depuis les années 90, comment chaque modèle doit certaines de ses qualités ou de ses défauts au passé du constructeur anglais : tout est raconté en détails dans ce libre très complet.

En bref, voilà 50 ans d’histoire de Bentley, de l’après-guerre à aujourd’hui. Sans oublier le futur de la marque, qui évoque notamment le premier SUV Bentley annoncé pour 2016….

Livre édité chez E.T.A.I, format 235 X 310 mm, 192 pages, 260 photos, prix public 59 € TTC.


Mots clés pour ce billet :